News
Étude : Les enfants en danger face aux contenus inappropriés sur Roblox
Roblox est une plateforme de jeux en ligne très populaire, utilisée chaque jour par des millions de personnes, y compris de très jeunes enfants. Une étude réalisée par l’organisation britannique Revealing Reality a révélé que les mesures de sécurité mises en place sur cette plateforme sont insuffisantes pour protéger les mineurs contre les contenus inappropriés et d’autres dangers.
La plateforme compte plus de 85 millions d’utilisateurs actifs par jour, dont environ 40 % ont moins de 13 ans. Selon l’étude, les enfants peuvent être exposés à des contenus explicites, à des avatars dans des positions inappropriées, à des objets à connotation sexuelle et à des discussions avec un langage non adapté à leur âge.
Un autre sujet d’inquiétude est la possibilité de communiquer directement avec des adultes sans aucune vérification d’âge. Des utilisateurs enregistrés comme adultes peuvent demander aux enfants des informations personnelles, comme leurs identifiants sur les réseaux sociaux.
Roblox reconnaît l’existence d’acteurs malveillants sur la plateforme et affirme avoir mis en œuvre plus de 40 améliorations en matière de sécurité au cours de l’année 2024. Toutefois, les organisations de protection de l’enfance réclament des mesures plus strictes et une surveillance accrue du contenu.
C’est pourquoi les autorités françaises ont demandé une intervention de la Commission européenne pour prévenir la propagation de phénomènes dangereux comme « Skinnytok » sur TikTok, ainsi que des contenus nuisibles sur des plateformes comme Roblox, afin de protéger les enfants et les adolescents des conséquences psychologiques et physiques.
E-Diaspora
-
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne Il prendra son nouveau poste le 1 juin 2026 au BLVK, en succédant à Theodor Tillmann,... -
Ylfete Fanaj est élue présidente du Concordat des prisons de la Suisse du Nord Ouest et centrale -
Granit Xhaka raconte les sacrifices de sa famille -
Bujana Ameti revient de la diaspora avec un projet musical particulier au Kosovo -
Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option »
Vivre en Suisse
-
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne Il prendra son nouveau poste le 1 juin 2026 au BLVK, en succédant à Theodor Tillmann,... -
Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option » -
” Tout le monde l’appelle Rexho ” arrive à Zurich après un parcours réussi à travers l’Europe -
Le canton de Zurich offre un véhicule de pompiers à la ville de Gjilan -
La fête de l’Aïd el Fitr a réuni les croyants albanais à Zurich













