News
Une nouvelle classe de langue albanaise ouverte à Eggenfelden, en Allemagne
L’Association des Enseignants et Parents Albanais (LAPSh) en Bavière, organisation qui œuvre à l’augmentation du nombre d’élèves et à l’ouverture de nouvelles classes de cours complémentaires en langue albanaise, poursuit sans relâche ses efforts pour préserver et développer la langue maternelle chez les enfants de la diaspora albanaise, rapporte albinfo.ch.
C’est dans la ville d’Eggenfelden, en Bavière, qu’une nouvelle classe d’enseignement complémentaire en albanais a été inaugurée. Cette réalisation a été rendue possible grâce à l’engagement du coordinateur Uran Statovci et à la coopération étroite avec la communauté albanaise locale.
Lors de la cérémonie d’ouverture ont participé Mme Gentiana Mburimi, Consule générale de la République d’Albanie à Munich, ainsi que le maire d’Eggenfelden, M. Martin Bieber.
Mme Mburimi a remercié M. Statovci et la communauté albanaise qui, après six années d’efforts, ont réussi à ouvrir ce nouveau point d’enseignement. Elle a également exprimé une reconnaissance particulière à M. Bieber pour son soutien constant à la communauté albanaise, qualifiant cette collaboration d’exemplaire et rappelant les liens anciens entre cette ville et l’Albanie.
L’événement a aussi été couvert par le journal régional allemand Passauer Neue Presse – PNP, qui devrait en publier un article dans ses prochaines éditions.
Des remerciements particuliers ont également été adressés à l’enseignante Hatmane Thaçi, engagée de manière continue dans la concrétisation de cette initiative.
Les élèves et leur enseignante ont été dotés de livres scolaires. Il est porté à l’attention de tous les compatriotes que les cours de langue albanaise ont lieu chaque vendredi de 14h00 à 15h30 à l’adresse suivante: Stadtplatz 1, 84307 Eggenfelden.
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais













