Thématique
Une journaliste suisse tombe sous le charme de l’Albanie et apprend l’expression “A u lodhe ! “
Dans une publication Instagram du 17 juin 2025, Mona Vetsch a écrit (aussi) en albanais : " Shqipëri, ishe e mirë me mua ! ❤️ " (Albanie, tu as été bonne avec moi !)
Mona Vetsch est une journaliste et animatrice très connue de la télévision publique suisse, et plus largement dans le paysage médiatique helvétique, où elle bénéficie d’un statut particulier grâce à la créativité et la qualité des émissions qu’elle propose. Dans la majorité de ses projets, souvent des séries documentaires, elle se consacre aux récits de voyage, qu’elle enrichit d’une profondeur particulière et d’une chaleur humaine qui valorise les lieux présentés, écrit albinfo.ch.
Dernièrement, elle a visité l’Albanie dans le cadre de l’émission Fernweh de la SRF, et a partagé ses impressions sur Instagram. Elle s’est dite fascinée par le pays, son histoire et l’hospitalité de ses habitants. Dans son message, elle mentionne notamment une question typique en albanais : “ A u lodhe ? “ (Tu es fatigué ?) mais aussi la gentillesse des gens, la gastronomie, les montagnes et les environs.
“A u lodhe ?” est la deuxième question traditionnelle quand on salue quelqu’un en Albanie, juste après “Si je?” (Comment ça va ?). J’adore ça !” , écrit-elle.
Dans le cadre de la série Fernweh, l’équipe de Mona Vetsch a parcouru la côte méditerranéenne et visité l’Albanie. Vetsch a exprimé son souhait de réaliser à l’avenir un reportage sur les migrants installés en Albanie. Elle a été impressionnée par le pays et son histoire, et a salué l’hospitalité de ses habitants, rapporte albinfo.ch.
Parmi les choses qui l’ont le plus marquée, elle cite:
” Le fait que tout le monde te salue quand tu passes à vélo ; le goût des tomates ; ce monsieur qui a retrouvé les clés de notre voiture dans la rue et nous a sauvés ; Mira, admirable, qui fait quatre métiers à la fois et cuisine comme une déesse ; Tobi, Christin et Stephan (des Suisses installés en Albanie) qui m’offrent une nouvelle perspective sur leur nouvelle maison l’Albanie, un pays où tant de choses bougent et changent actuellement. “
Merci beaucoup!
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais












