News
Changements dans le vote depuis la diaspora, les bulletins seront envoyés par courrier aux électeurs
Lors des élections locales du 12 octobre au Kosovo, la diaspora votera cette fois d’une manière différente.
Auparavant, après leur enregistrement, les électeurs vivant à l’étranger devaient télécharger le bulletin de vote et les autres documents électoraux, les insérer dans des enveloppes, puis les envoyer à l’adresse de l’institution concernée, rapporte albinfo.ch.
Désormais, la Commission électorale centrale (CEC) a annoncé que tous les citoyens du Kosovo qui s’enregistrent avec succès pour voter depuis l’étranger recevront par la poste un paquet contenant les bulletins de vote, dont le coût sera couvert par l’institution.
” La Commission électorale centrale, en vertu des modifications apportées à l’acte réglementaire sur l’enregistrement et le vote hors du Kosovo, enverra aux citoyens qui s’enregistrent pour voter un paquet avec les bulletins de vote “, a déclaré Valmir Elezi, porte-parole de la CEC.
Il a ajouté qu’il reste de la responsabilité des électeurs de retourner le paquet après avoir voté.
“Il est de la responsabilité des citoyens, des électeurs, de renvoyer le paquet avec le bulletin à l’adresse de la boîte postale de la CEC, soit au Kosovo, soit dans les boîtes postales de la CEC qui seront ouvertes dans divers pays du monde”, a précisé Elezi.
La diaspora pourra s’enregistrer via la plateforme électronique de la CEC ou par courrier, en envoyant leur demande à la boîte postale de la CEC au Kosovo. La période d’enregistrement de la diaspora commencera le 23 juillet et se terminera le 29 août 2025.
Entre-temps, le vote de la diaspora sera possible entre le 17 septembre et le 11 octobre.
Contrairement aux élections parlementaires du 9 février où le vote de la diaspora avait également été permis dans les représentations diplomatiques à travers le monde, une telle disposition n’est pas prévue par la loi électorale pour les élections des maires, écrit albinfo.ch.
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais













