News
L’Europe demande l’inclusion de l’Ukraine dans les pourparlers Putin – Trump
Les dirigeants européens intensifient la pression pour que l’Ukraine participe directement aux négociations entre les États-Unis et la Russie, avant la rencontre du 15 août en Alaska entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump, qui vise à mettre fin à la guerre de trois ans en Ukraine, écrit DW, rapporte albinfo.ch.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a répété que sans la participation de son pays, aucun accord de paix ne peut être durable. L’Allemagne, la France, l’Italie, la Pologne, le Royaume-Uni, la Finlande et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont publié une déclaration commune affirmant: ” La voie vers la paix en Ukraine ne peut pas être décidée sans l’Ukraine. “
Les dirigeants des pays nordiques et baltes ont également réaffirmé leur soutien, soulignant que les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force et s’engageant à de nouvelles mesures restrictives contre la Russie.
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a indiqué qu’il s’attend à la participation de Zelenskyy au sommet, tandis que la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, a demandé aux États-Unis d’utiliser leur influence pour amener la Russie à négocier sérieusement. Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a averti que cette rencontre sera un test du sérieux de Poutine, tout en reconnaissant que la Russie contrôle actuellement une partie du territoire ukrainien, ce qui pourrait se refléter dans un futur accord.
De son côté, le vice-président américain, JD Vance, a déclaré que les États-Unis ne continueront pas à financer la guerre en Ukraine, en soulignant que Washington recherche une solution pacifique et que si l’Europe souhaite acheter des armes américaines, elle doit le faire avec ses propres financements, rapporte albinfo.ch.
E-Diaspora
-
De fortes émotions à Zurich lors de la cinquième promotion du livre “Pour ceux qui ne sont jamais revenus” d’Edona B. Kelmendi. L'un des moments les plus marquants de la soirée a été l'échange entre l'auteure et le... -
Marigona Qerkezi triomphe dans le rôle d’Aïda sur la prestigieuse scène de Séville. -
Le 27e Congrès de la Fédération des médecins albanais en Europe s’est tenu à Tirana. -
La FSHF poursuit sa recherche de talents dans la diaspora : “Open Stage” le 27 juin à New York -
Zurich a dansé au rythme albanais lors de la première journée de l’Alba Festival 2026.
Vivre en Suisse
-
Zurich a dansé au rythme albanais lors de la première journée de l’Alba Festival 2026. Au cœur de Zurich, de nombreux jeunes Albanais ont dansé au son de la musique albanaise... -
Leo compte environ 200 employés en Suisse et plusieurs dizaines d’autres au Kosovo. -
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër -
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise. -
“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord.












