Thématique
Incidents racistes traités dans le cadre de consultations en 2014
Le rapport de monitorage 2014 du Réseau de consultations pour les victimes de racisme analyse 249 incidents racistes recensés par quinze centres de consultation dans toute la Suisse l’année passée. La majorité des cas se sont produits sur le lieu de travail et dans l’administration publique. Pour l’année sous revue, le racisme a le plus fréquemment revêtu la forme de propos discriminatoires, liés en premier lieu à de la xénophobie, puis à du racisme anti-noir.
Les données ont été regroupées et analysées sous la houlette de l’association humanrights.ch et de la Commission fédérale contre le racisme (CFR).
Des tendances de longue date
Le constat tiré pour l’année 2014 est proche de celui des années précédentes. On observe toutefois de légères variations par rapport à 2013 et notamment une augmentation des cas de discrimination non verbale comme les gestes dénigrants, les bruits et les mimiques, mais aussi le mobbing au travail et les agressions physiques. Les discriminations envers les noirs ont également connu une hausse notable.
L’importance de ce rapport ne tient pas qu’aux statistiques et aux exemples qu’il présente. Il met également en lumière la qualité durable et la diversité qui caractérisent le travail des quinze centres de consultation. Ceux-ci fournissent des informations générales et des conseils juridiques, apportent un soutien psychosocial mais aussi une précieuse contribution en matière de résolution des conflits. Au cours de l’année sous revue, le réseau a ainsi enregistré un nombre particulièrement élevé de cas, par exemple dans le milieu scolaire, où les centres de consultation ont cherché une solution pragmatique à un conflit avec les enseignants, les parents et les enfants concernés. Si nécessaire, les centres savent en outre aiguiller leurs clients vers d’autres services spécialisés comme des cabinets d’avocats, des psychologues et d’autres professionnels de la santé, voire vers la police.
En 2014, quatre centres ont rejoint le réseau de consultations, qui compte désormais quinze membres et dont l’assise garantit dorénavant un recensement des cas de discrimination raciale d’autant plus représentatif du point de vue géographique. Il s’agit de poursuivre sur cette lancée et de renforcer encore la collaboration avec les services cantonaux et municipaux.
Sources
- Rapport annuel 2014 «Incidents racistes traités dans le cadre de consultations» (pdf, 1 p.)
Communiqué de presse de la Commission fédérale contre le racisme (CFR) et de humanrights.ch, 15 juin 2015 - Incidents racistes traités dans le cadre de consultations 2014 (pdf, 42 p.)
Réseau de consultations pour victimes de racisme, juin 2015
E-Diaspora
-
L’astronome du Kosovo, Pranvera Hyseni, remporte un prix prestigieux aux États Unis La distinction "Stephen E. Dwornik" dans le domaine de l’astronomie planétaire classe la chercheuse albanaise parmi... -
La littérature du Kosovo est présentée au Salon du livre de Leipzig -
La septième classe de l’école albanaise ouvre à Lesbos -
Suisse: Dua Lipa est nommée ambassadrice mondiale de Nespresso -
Vjollca Hoti est honorée par l’Académie nationale du FBI
Vivre en Suisse
-
Suisse: Dua Lipa est nommée ambassadrice mondiale de Nespresso Dua Lipa ouvre un nouveau chapitre pour la célèbre marque suisse... -
“Albakult” représente la culture albanaise lors de l’un des plus grands événements multiculturels en Suisse -
Les Albanais remportent quatre sièges aux élections communales à Opfikon -
De la famille au service de la ville: le couple albanais élu au Conseil communal d’Yverdon les Bains -
Demain à Berne: Venez à la manifestation “La Couronne de la Liberté”










