News
La première mondiale du film ” La Beauté de l’Âne ” de Dea Gjinovci a eu lieu à Zurich.
Le long-métrage documentaire, ayant pour thème la réalité du Kosovo d’après-guerre, participe à la compétition officielle du Festival ZFF à Zurich.
Le film “ La Beauté de l’Âne “, réalisé par la jeune cinéaste albano-suisse Dea Gjinovci, aura sa première mondiale demain, le 26 septembre, au Festival ZFF (Zurich Film Festival) qui se déroule à Zurich. Il s’agit d’un long-métrage documentaire qui participe à la compétition officielle de ce prestigieux festival.
Ce film au titre inhabituel “ La Beauté de l’Âne “ (qui signifie “ La beauté de l’âne “), puise son thème dans la réalité du Kosovo d’après-guerre. La plateforme médiatique albinfo.ch est partenaire de l’équipe pour la promotion du film, lequel sera projeté dans les cinémas suisses à partir du 18 mars 2026.
Voici, ci-après, le résumé du film.
La réalisatrice Dea Gjinovci et son père, qui a vécu en exil à Genève pendant soixante ans, retournent dans son village natal, Makermal, au Kosovo. Le village a été détruit pendant la guerre et il n’en reste que les récits des habitants qui ont survécu. C’est une communauté résiliente, et telle est aussi son histoire. Avec ces personnes, la réalisatrice et son père entament une quête à travers le temps, ravivant les souvenirs d’enfance de son père au Kosovo des années 1950. Ils font des découvertes bouleversantes, mais de nombreuses questions demeurent sans réponse, comme la disparition mystérieuse de la grand-mère de Dea. Avec son documentaire, Dea Gjinovci démontre l’importance de réévaluer l’histoire.
La jeune réalisatrice Dea Gjinovci a été invitée dans de nombreux festivals internationaux de cinéma avec son premier long-métrage, RÉVEIL SUR MARS (bande-annonce), notamment au Tribeca Film Festival à New York et au CPH:DOX à Copenhague. Son deuxième long-métrage très attendu, La Beauté de l’Âne, célèbrera sa première mondiale au Festival du film de Zurich.
Dea Gjinovci a étudié l’économie et la politique à la SOAS de Londres ainsi que les sciences à Paris. Elle a ensuite obtenu un master en anthropologie et en film documentaire. Réalisatrice et productrice, elle a été récompensée par plusieurs prix pour son travail. Elle partage sa vie entre Paris et Genève, écrit albinfo.ch.
Le film sera projeté à plusieurs reprises durant le Festival du Film ZFF à Zurich:
26 septembre 2025 | 21h00, Kino Corso, en présence de la réalisatrice et scénariste Dea Gjinovci
27 septembre 2025 | 14h30, Kino Corso, en présence de la réalisatrice et scénariste Dea Gjinovci
1er octobre 2025 | 18h45, Cinema Frame
4 octobre 2025 | 18h00, Cinema Frame
Autres de News
E-Diaspora
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Soirée gala à New York, le drapeau rouge et noir réunit les Albanais -
Diamant Hysenaj se porte candidat au Congrès américain dans le district NY-14 -
Le gastroentérologue Dr Mentor Bilali, l’un des médecins les plus sollicités par les Albanais de Suisse
Vivre en Suisse
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Ardian Ramadani est nommé chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève -
L’Université de Zurich accueille des représentants du Kosovo et de la Macédoine du Nord -
Safety Home GmbH, la plateforme suisse pour l’assurance des biens immobiliers au Kosovo














