Kosova

Milan: Doruntina soutient avec succès sa thèse de doctorat en architecture et urbanisme.

L’architecte albanaise obtient son doctorat " Cum Laude " au Politecnico de Milan.

L’architecte et chercheuse albanaise originaire de Kërçova, Doruntina Zendeli, a soutenu avec la mention maximale ” Cum Laude ” sa thèse de doctorat au Politecnico de Milan, l’un des établissements les plus prestigieux d’Europe dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme, rapporte albinfo.ch.

Sa thèse a été réalisée au sein du Département d’architecture et d’études urbaines (DAStU), en collaboration avec l’Université technologique de Delft (TU Delft) aux Pays-Bas, département d’urbanisme.

Le sujet de sa recherche portait le titre :
” Forme urbaine, climat et santé – Une étude sur la santé urbaine et la résilience face au stress thermique pour la requalification climatique des espaces extérieurs “
(” Urban Form, Climate and Health – A study on urban health and heat stress resilience for outdoor climate retrofitting “).

Cette recherche multidisciplinaire explore le lien entre la forme urbaine, le climat et la santé publique, en analysant comment les villes peuvent s’adapter aux vagues de chaleur et aux changements climatiques afin de créer des espaces durables et sains pour les habitants.

Doruntina Zendeli a été évaluée par un comité international composé de professeurs éminents :

• Prof. Andrea Arcidiacono (Politecnico di Milano)
• Prof. Blanca Arellano (Universitat Politècnica de Catalunya)
• Prof. Deepti Adlakha (Delft University of Technology)

Ses directeurs de recherche étaient le Prof. Eugenio Morello et le Prof. Nicola Colaninno du Politecnico di Milano, ainsi que le Prof. Arjan van Timmeren et la Prof. Marjolein van Esch de TU Delft.

Une partie de sa recherche a été publiée dans des revues scientifiques internationales en anglais et en italien, contribuant au débat contemporain sur la durabilité urbaine et la conception climatique des villes.

Actuellement, Doruntina travaille comme assistante d’enseignement dans les programmes de Bachelor et de Master au Politecnico de Milan, tout en poursuivant des études postdoctorales dans le même domaine. Elle participe également à des projets de recherche nationaux et internationaux au sein du laboratoire scientifique où elle exerce en tant que chercheuse active.

Son accomplissement représente un exemple inspirant de la contribution de la diaspora albanaise à l’académie européenne, témoignant de professionnalisme, de dévouement et d’un fort potentiel scientifique./Albinfo.ch