La vie en Allemagne
Où en Suisse est ce un jour férié aujourd’hui et pourquoi
Vous pouvez savoir que le 8 décembre est la fête de l’Immaculée Conception et qu’il s’agit d’un jour férié dans de nombreux cantons suisses.
Cette année, le 8 décembre tombe un lundi, ce qui signifie que les travailleurs des 13 cantons et communes suisses principalement catholiques où la fête est célébrée auront un jour de congé.
Qu’est ce que l’on célèbre exactement
Cette fête catholique marque l’Immaculée Conception, que beaucoup pourraient imaginer comme la conception de Jésus par Marie.
En réalité, elle commémore la conception de Marie elle même. Sa mère, sainte Anne, est tombée enceinte de manière normale et biologique, selon la croyance catholique, mais la conception fut immaculée parce que Dieu intervint pour libérer Marie du péché originel.
Selon la doctrine catholique, tous les êtres humains naissent avec le péché originel, raison pour laquelle les nouveau nés sont baptisés immédiatement après la naissance afin qu’ils soient jugés dignes d’entrer au Paradis. Mais Marie n’a jamais été marquée par le péché originel et est restée immaculée dès le moment de sa conception, car Dieu savait qu’elle donnerait un jour naissance à Jésus Christ.
Bien que cette fête soit célébrée depuis le septième siècle, le 8 décembre a été proclamé officiellement pour la première fois comme jour saint par le Vatican en 1854 par le pape Pie IX.
Comment est elle célébrée
Pour certaines personnes, cette date signifie un jour de repos lorsqu’elle tombe en semaine et une occasion de se réunir autour d’un repas familial.
Cependant, si la fête tombe un week end, comme par exemple le dimanche de Pâques, aucun autre jour de congé n’est accordé, même si certaines églises ont déjà déplacé leur office au lendemain lorsque la fête coïncidait avec un dimanche de l’Avent, écrit thelocal, rapporte albinfo.ch.
La Suisse compte de nombreuses églises et chapelles dédiées à Marie que l’on retrouve dans différentes régions du pays comme St. Marien à Bâle, Marienkirche à Berne ou encore le sanctuaire de pèlerinage Madonna del Sasso dans le Tessin.
Quels cantons la célèbrent
C’est un jour férié dans les cantons d’Appenzell Rhodes Intérieures, Fribourg, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwytz, Tessin, Uri, Valais et Zoug.
Elle est également célébrée dans presque tout le canton de Soleure, à l’exception du district de Bucheggberg.
Dans le canton d’Argovie, la fête n’est officielle qu’à Laufenburg, Muri et certaines parties de Rheinfelden comme Hellikon, Mumpf, Obermumpf, Schupfart, Stein et Wegstetten.
L’Immaculée Conception est aussi un jour férié dans certaines régions des Grisons, bien que non reconnu dans l’ensemble du canton.
Autres de La vie en Allemagne
E-Diaspora
-
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse Le président de la Ligue Albanaise dans le Monde, Nazmi Jakurti, après AlbGala 2025: “Quelle fierté... -
Besnik Halili de Suisse parmi les forums mondiaux les plus prestigieux de l’architecture et de l’ingénierie à Djeddah 2025 -
La langue albanaise, un pont qui unit la diaspora albanaise en Allemagne -
Jehona Kicaj reçoit le prix “Hanna” -
Lindon Bytyqi, finaliste du Piranesi Award 2025
Vivre en Suisse
-
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 La société ” Keep Style “, appartenant à un entrepreneur albanais et située à Unterentfelden en... -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“












