Kosova

Des millions d’euros de l’UE pour le Kosovo au début de l’année 2026

Le Kosovo obtient un soutien de plusieurs millions de la part de l’Union européenne en 2026

L’Union européenne (UE) a décidé de lever toutes les mesures restrictives à l’encontre du Kosovo d’ici la fin du mois prochain, ouvrant ainsi la voie à des millions d’euros d’aide financière dès le début de l’année 2026, ont annoncé tard mercredi des responsables des deux parties, rapporte albinfo.ch.

Cette décision intervient après le transfert pacifique du pouvoir local dans le nord à majorité serbe, alors que ce sont précisément les tensions dans cette région qui avaient conduit le bloc européen à imposer des mesures punitives au Kosovo à l’été 2023.

C’est la présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, qui a été la première à annoncer que l’UE avait décidé de lever l’ensemble des mesures d’ici la fin du mois de janvier, lors du sommet de l’Union avec les pays des Balkans occidentaux, mercredi à Bruxelles.

“Au cours de discussions intensives avec nos partenaires, la décision a été prise de lever toutes les mesures à l’encontre du Kosovo. Une grande partie est levée dès aujourd’hui, tandis que le reste le sera à la fin du mois de janvier “, a écrit Osmani tard mercredi sur Facebook.

La présidente, qui représentait le Kosovo au sommet, a ajouté que “par conséquent, les fonds seront également débloqués, une part importante immédiatement et le reste à la fin du mois de janvier “.

De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a écrit plus tard sur X que l’UE levait les mesures après que le transfert du pouvoir local dans le nord, à la suite des dernières élections locales, s’est déroulé de manière pacifique.

 Grâce à cela, j’ai le plaisir d’annoncer que nous avançons vers la levée des mesures à l’encontre du Kosovo , a-t elle écrit.

Elle a ajouté que le bloc européen prévoit une aide financière de 216 millions d’euros pour le Kosovo et qu’il vise à lui allouer 205 millions d’euros dès le début de l’année 2026.

L’UE avait déjà levé la moitié des mesures au début de cette semaine, mais il n’était pas certain qu’elles seraient entièrement supprimées après un mois, des pays comme la France et l’Italie, soutenus par l’Espagne, la Hongrie et la Slovaquie, n’ayant pas montré de volonté de lever l’ensemble des sanctions.

Les autorités kosovares ont, de leur côté, demandé avec insistance et à plusieurs reprises à l’UE de mettre fin à ces mesures punitives, qui ont causé au pays des pertes de plusieurs millions d’euros.

Elles faisaient valoir que la situation dans le nord s’était déjà apaisée, notamment après la réduction de la présence policière dans les bâtiments municipaux, la participation des Serbes aux élections locales de cette année et le transfert pacifique du pouvoir aux représentants serbes locaux.

Ces mesures restrictives ont coûté au Kosovo environ 613,4 millions d’euros en projets suspendus ou reportés pour une durée indéterminée. En raison de délais dépassés, 7,1 millions d’euros ont été définitivement perdus, selon une analyse de l’Institut pour les études avancées GAP.

Les secteurs les plus touchés sont l’environnement, avec 350 millions d’euros, l’énergie avec 114 millions d’euros, la numérisation avec environ 57 millions d’euros, ainsi que la culture avec 15 millions d’euros.

Sur l’ensemble de ces fonds, environ 218 millions d’euros concernaient des projets dans le cadre de l’Instrument d’aide de préadhésion (IPA II et IPA III), et près de 395 millions d’euros relevaient de la Facilité d’investissement pour les Balkans occidentaux (WBIF).