Kosova
Trump signe la loi record sur la défense, le Kosovo est mentionné comme un État clé pour la sécurité européenne
Les États Unis demandent la mise en œuvre de l’accord Kosovo Serbie et offrent des garanties pour l’inviolabilité des frontières
Le président des États Unis d’Amérique, Donald Trump, a signé la Loi sur la politique de défense, d’un montant proche de 1 000 milliards de dollars, malgré l’inclusion de plusieurs dispositions par le Congrès prévoyant une aide supplémentaire à l’Ukraine et limitant la capacité de l’administration à réduire le rôle des États Unis dans la défense de l’Europe, rapporte albinfo.ch.
La Loi d’autorisation de la défense nationale pour l’année 2026 (NDAA 2026) autorise des dépenses record de 901 milliards de dollars pour la défense, soit environ 8 milliards de dollars de plus que ce que le président Trump avait initialement demandé.
Le texte inclut également le Kosovo, cité comme l’un des six États clés des Balkans occidentaux. Le document souligne l’importance stratégique du Kosovo pour la stabilité régionale, en réaffirmant l’engagement des États Unis en faveur de la paix, de la stabilité, de la démocratie et du développement économique dans la région. Selon la loi, la stabilité du Kosovo est directement liée à la sécurité européenne et aux intérêts stratégiques américains.
” Une paix durable, la stabilité et la prospérité dans les Balkans occidentaux sont directement liées aux possibilités de progrès démocratique et économique offertes aux citoyens de ces six États ” , indique le document.
L’un des points les plus importants de la loi concerne la position officielle du Congrès américain sur le dialogue Kosovo Serbie. L’accord de 2023 sur la normalisation des relations est considéré comme une étape positive, tandis qu’un progrès immédiat est exigé dans la mise en œuvre de l’annexe correspondante. La loi réaffirme que la solution finale doit reposer sur une reconnaissance mutuelle, rejetant clairement toute idée de division territoriale, d’échanges ou de révision des frontières sur des bases ethniques.
Le document soutient également l’élargissement de l’OTAN dans les Balkans occidentaux, y compris la perspective d’adhésion du Kosovo à l’Alliance, ainsi que l’intégration des pays de la région dans l’Union européenne.
La loi prévoit un soutien continu aux réformes démocratiques et à l’État de droit, au développement économique, à l’augmentation des investissements et au renforcement des institutions dans les Balkans occidentaux. Le Kosovo est également inclus dans le cadre régional des mesures visant à surveiller et à contrer l’influence malveillante russe et chinoise, et bénéficie d’une augmentation de l’aide américaine pour la cybersécurité.
Cette législation globale définit des politiques allant de l’acquisition de navires, d’avions et de systèmes de missiles à l’augmentation des salaires des troupes américaines et au traitement des menaces géopolitiques. Elle représente un compromis entre la Chambre des représentants et le Sénat, tous deux contrôlés par les républicains.
La loi comprend aussi des dispositions visant à renforcer la sécurité en Europe, malgré les positions critiques du président Trump à l’égard des alliés européens, qu’il a appelés à assumer une plus grande responsabilité financière pour leur propre défense.
Selon cette loi, l’Ukraine bénéficiera de 800 millions de dollars au cours des deux prochaines années, soit 400 millions de dollars par an, dans le cadre de l’initiative d’aide à la sécurité qui finance l’approvisionnement de l’armée ukrainienne en armes par des entreprises américaines.
Par ailleurs, la loi autorise l’initiative de sécurité pour les pays baltes et alloue 175 millions de dollars au soutien de la défense de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Estonie. Le document limite également la possibilité pour le Département de la Défense de réduire le nombre de forces américaines en Europe en dessous de 76 000 soldats et interdit au commandant européen des États Unis de renoncer au poste de commandant suprême de l’OTAN.
E-Diaspora
-
Réunion annuelle de clôture pour la coordination de la mission diplomatique et consulaire du Kosovo en Suisse Dans le cadre de la clôture des activités de cette année, la dernière réunion de coordination... -
Les Bahamas reconnaissent l’indépendance du Kosovo -
Iliria München célèbre son 25e anniversaire avec musique et traditions -
Hektor Krasniqi, le footballeur qui a quitté l’Autriche pour construire son rêve au Kosovo -
Le Centre des publications pour la diaspora souhaite une bonne Journée nationale de la diaspora et une bonne Journée internationale des migrants
Vivre en Suisse
-
Réunion annuelle de clôture pour la coordination de la mission diplomatique et consulaire du Kosovo en Suisse Dans le cadre de la clôture des activités de cette année, la dernière réunion de coordination... -
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse












