Kosova
Bernard Dika, l’Albanais qui a obtenu plus de 14 mille voix en Toscane
Bernard Dika est l’une des figures les plus en vue de la politique locale en Toscane. Lors des dernières élections régionales, il a réussi à obtenir plus de 14 mille voix et s’est classé comme le deuxième candidat le plus voté du Parti démocrate italien (PD).
Le magazine Albinfo.ch vous présente un nouveau portrait de réussite en Italie. Il s’agit de Bernard Dika, qui s’est récemment hissé au sommet de la politique locale en Toscane, avec plus de 14 mille voix obtenues.
Dans le paysage politique italien, qui connaît rarement des parcours d’intégration rapides et marquants, le cas de Bernard Dika figure parmi les plus singuliers.
Âgé de seulement 27 ans et originaire d’Elbasan, Dika est devenu l’une des figures les plus plébiscitées lors des dernières élections régionales en Toscane, recueillant 14 282 voix et se classant deuxième candidat le plus voté du Parti démocrate italien (PD).
Son chemin vers le succès a été jalonné d’engagement, de défis et d’une détermination remarquable. Il se souvient avec émotion de ses premières années d’émigration, lorsqu’à l’âge de 17 ans il faisait la queue pour renouveler son permis de séjour et se rendait à l’école avec les doigts encore marqués par l’encre de la police. Ce sont ces journées qui m’ont appris ce que signifient la dignité, l’humilité et la confiance dans les valeurs , confie-t-il avec le ton d’un homme politique qui n’a pas oublié ses racines.
L’histoire de la famille Dika est celle du sacrifice de la première génération d’immigrés albanais en Italie. Son père, Ibrahim, est arrivé en 1994 à bord d’une embarcation depuis Vlora, durant l’une des périodes les plus difficiles de la migration albanaise.
Il a d’abord débarqué près du port de Lecce, avant de s’installer à Pistoia, la ville où Bernard a grandi, suivi sa scolarité et commencé à tracer son parcours politique.
Il convient également de souligner que, dès l’âge de 14 ans, Bernard s’est engagé dans la vie politique locale, devenant le plus jeune coordinateur de campagne pour Pier Luigi Bersani lors de son affrontement avec Matteo Renzi.
Sa passion pour la politique, son talent de communicant et son énergie inépuisable lui ont rapidement permis de se démarquer parmi les jeunes de sa génération.

Sa carrière a connu une progression constante. Après ses études, il est devenu porte parole du président de la région Toscane, Eugenio Giani, gagnant ainsi la confiance de figures clés de la politique italienne.
Depuis 2022, en plus de son rôle de porte parole du président de la Région Toscane, il était également responsable des politiques de jeunesse, de l’innovation et du programme Giovanisì, ainsi que l’initiateur de la Fête de la Génération Future.
Au fil du temps, Dika a su construire un nouveau profil de responsable politique engagé, qui défend l’inclusion, l’égalité et la responsabilité sociale, des valeurs qu’il relie toujours à l’éducation reçue au sein de sa famille albanaise.
“Aujourd’hui, je ne suis plus un enfant, mais le deuxième homme politique le plus voté de la région. Je dédie tout cela à ma mère, Flora”, déclare Dika.
Sans aucun doute, Bernard incarne le symbole de l’intégration de la jeune génération albanaise en Italie, une preuve que le sacrifice, l’engagement et le travail honnête peuvent mener aux plus hauts niveaux du succès, indépendamment de l’origine ou des obstacles initiaux.

E-Diaspora
-
Kosti Deti impressionne par sa performance à l’Ambassade d’Italie à Vienne Une soirée musicale exceptionnelle avec Kosti Deti à Vienne... -
Les étudiants albanais en Suisse rencontrent l’Ambassade d’Albanie à Berne à l’occasion de la Journée nationale de la diaspora -
Pranvera Hyseni exploite les télescopes de la NASA à Mauna Kea -
Réunion annuelle de clôture pour la coordination de la mission diplomatique et consulaire du Kosovo en Suisse -
Les Bahamas reconnaissent l’indépendance du Kosovo
Vivre en Suisse
-
Les étudiants albanais en Suisse rencontrent l’Ambassade d’Albanie à Berne à l’occasion de la Journée nationale de la diaspora La Journée nationale de la diaspora est célébrée à Berne avec les étudiants albanais... -
Réunion annuelle de clôture pour la coordination de la mission diplomatique et consulaire du Kosovo en Suisse -
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation












