News

Deux drones serbes ont violé l’espace aérien du Kosovo

Më 12 janar të këtij viti, dy dronë të cilët vinin nga ana serbe, shkelën hapësirën ajrore të Kosovës pranë fshatit Muqivërcë të Kamenicës

La Serbie poursuit ses tentatives de déstabilisation au Kosovo. Le 12 janvier de cette année, deux drones provenant du côté serbe ont violé l’espace aérien du Kosovo près du village de Muqivërcë, dans la municipalité de Kamenica, envoyant ainsi un message silencieux de provocation.

Les aéronefs sans pilote étaient sous surveillance des forces de la police du Kosovo. La police a immédiatement informé les forces de la KFOR de cet incident, rapporte rtklive.com.

Ces dernières indiquent avoir contacté les autorités serbes afin de demander des clarifications. Dans une réponse adressée à la RTK, la KFOR a déclaré qu’elle continue de suivre de près la situation et de contribuer à un environnement sûr.

“KFOR a été informée de ce développement présumé le 12 janvier 2026. La police du Kosovo a communiqué à la KFOR qu’elle avait observé deux aéronefs sans pilote provenant du côté serbe de la ligne frontalière, près du village de Kamenica.

Par la suite, la KFOR a contacté les Forces armées serbes par le biais de procédures bien établies. Celles ci comprenaient une communication téléphonique ainsi qu’une note officielle écrite, demandant une réponse détaillée à ce sujet. La réponse immédiate des Forces armées serbes par téléphone a été qu’elles n’avaient mené aucune activité à cet endroit et à ce moment précis”, indique la réponse de la KFOR.

Selon des experts en sécurité, il s’agit d’une provocation de la part de la Serbie, ce qui devrait inciter les institutions de sécurité à faire preuve d’une vigilance accrue, la Serbie utilisant délibérément ces drones à des fins militaires.

Ce n’est pas la première fois que la Serbie provoque le Kosovo par le biais de drones le long des lignes frontalières du pays. Une violation de l’espace aérien du Kosovo par l’État serbe à l’aide de drones avait également été confirmée en septembre de l’année dernière par le ministre de l’Intérieur par intérim, Xhelal Sveçla.