News
Le premier festival du film albanais se tient à Berlin à partir du 5 mars
À partir du 5 mars, Berlin accueillera le Festival du film albanais, un événement culturel visant à promouvoir et à célébrer le cinéma albanais sur la scène internationale.
Il est annoncé que le festival durera cinq jours et présentera au public près de 20 films réalisés ces dernières années par des réalisateurs albanais d’Albanie, du Kosovo, de la Macédoine du Nord ainsi que de la diaspora. En plus des projections, le programme comprendra des discussions et des rencontres avec plusieurs réalisateurs participants, créant un espace de dialogue artistique et d’échange d’idées avec le public.
” Nous sommes fiers et enthousiastes d’annoncer le premier Festival du film albanais à Berlin. Il s’agit d’un événement historique qui célèbre la créativité, la vision et la présence internationale croissante du cinéma albanais “, indique le communiqué, rapporte albinfo.ch.
Pendant le festival, le Berlin multiculturel se transformera en un point de rencontre pour des histoires fortes et des voix artistiques audacieuses.
Il est également annoncé que des événements parallèles auront lieu durant le festival afin de promouvoir l’art et la culture albanais, tels que des expositions de peinture, la vente et la promotion de livres d’auteurs albanais vivant en Allemagne, entre autres.
Le festival se tiendra au ACUD Kino, l’un des espaces culturels indépendants les plus emblématiques de Berlin, et est considéré comme une occasion unique de rassembler réalisateurs, amateurs de cinéma et public international autour du récit albanais sur grand écran.
Par ailleurs, les organisateurs font partie de l’ABC Book Club à Berlin, où des rencontres littéraires et culturelles sont organisées régulièrement.
E-Diaspora
-
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne Il prendra son nouveau poste le 1 juin 2026 au BLVK, en succédant à Theodor Tillmann,... -
Ylfete Fanaj est élue présidente du Concordat des prisons de la Suisse du Nord Ouest et centrale -
Granit Xhaka raconte les sacrifices de sa famille -
Bujana Ameti revient de la diaspora avec un projet musical particulier au Kosovo -
Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option »
Vivre en Suisse
-
Le Salon du livre de Genève attire 60 000 visiteurs lors de son édition jubilaire Le Salon du livre de Genève a clôturé avec succès sa 40e édition, attirant environ 60... -
Dix médecins spécialistes du Kosovo arrivent en Suisse pour des formations organisées par la LMShZ -
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne -
Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option » -
” Tout le monde l’appelle Rexho ” arrive à Zurich après un parcours réussi à travers l’Europe













