Autres

L’équipe du Kosovo a défilé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026

Lors de cette édition, le Kosovo est représenté par deux skieurs alpins, Kiana Kryeziu et Drin Kokaj, qui ont également porté le drapeau du Kosovo

L’équipe représentative du Kosovo a défilé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver Milano Cortina 2026, vendredi soir. Lors de cette édition, le Kosovo est représenté par deux skieurs alpins, Kiana Kryeziu et Drin Kokaj, qui ont également porté le drapeau du Kosovo.

Kryeziu et Kokaj ont pris part au défilé des athlètes durant la cérémonie d’ouverture, à laquelle participait aussi l’équipe d’Albanie, composée de quatre skieurs des disciplines alpines: Lara Colturi, Deni Xhepa, Lisa Brunga et Semire Dauti.

Il s’agit de la troisième participation du Kosovo aux Jeux olympiques d’hiver. Kiana Kryeziu concourra dans trois disciplines: le super géant, le slalom géant et le slalom, tandis que Drin Kokaj fera ses débuts dans l’épreuve du slalom.

Les sportifs kosovars sont accompagnés par le sélectionneur Agim Pupovci, l’entraîneur de Kiana, Visar Kryeziu, ainsi que par le chef de mission Jeton Rudari, qui les soutiendront tout au long des compétitions.

La cérémonie d’ouverture, retransmise en direct par la RTK, s’est déroulée au stade “San Siro” à Milan et était construite autour du thème “Armonia”, mêlant musique, art et culture italienne. Sur scène se sont produits des artistes de renommée mondiale tels que Mariah Carey, Andrea Bocelli, Laura Pausini, ainsi que le pianiste Lang Lang.

Environ 2 800 athlètes issus de 92 pays participent aux Jeux olympiques d’hiver Milano Cortina 2026, avec 116 épreuves réparties sur 8 sports et 16 disciplines. Les compétitions se déroulent dans plusieurs sites, notamment à Milan, Cortina, Livigno, Bormio et Val di Fiemme.

Radio Télévision du Kosovo assurera la diffusion exclusive de cet événement sur le territoire du Kosovo, avec plus de 125 heures de programme olympique, du 6 au 22 février, pour faire vivre en direct chaque émotion des Jeux olympiques d’hiver.