News
Le nouveau numéro de albinfo.ch est consacré à l’Indépendance du Kosovo et à ses sommets culturels et sportifs
Albinfo.ch a réalisé des interviews exclusives avec deux stars internationales originaires du Kosovo : le ténor Rame Lahaj et l’alpiniste Uta Ibrahimi.
Le nouveau numéro du magazine albinfo.ch, le premier de cette année qui vient tout juste de sortir de presse, propose aux lecteurs une diversité de thèmes, dominée par le 18e anniversaire de l’Indépendance du Kosovo.
À l’occasion de cette fête nationale, albinfo.ch a réalisé des interviews exclusives avec deux stars internationales originaires du Kosovo, reconnues pour leurs réalisations remarquables dans leurs domaines respectifs. Il s’agit du ténor de renommée internationale Rame Lahaj et de l’une des plus grandes alpinistes au monde, également originaire du Kosovo, Uta Ibrahimi.
Dans l’interview accordée à notre magazine, Rame Lahaj parle de son parcours en tant que ténor de premier plan ayant émergé sur la scène mondiale à partir d’un environnement aux conditions modestes, comme l’est le Kosovo. Il évoque également en détail le travail de la fondation qu’il a créée et qui porte son nom. Enfin, Lahaj présente le programme de sa première apparition en Suisse, prévue le 18 février à Genève, un concert dédié à la Journée de l’Indépendance du Kosovo.
Uta Ibrahimi, l’alpiniste kosovare qui, en conquérant les 14 sommets de plus de 8 000 mètres de l’Himalaya, a écrit l’histoire de l’alpinisme non seulement pour le Kosovo, les Albanais et les Balkans, mais aussi à l’échelle mondiale lorsqu’il est question d’ascensions et d’alpinisme.
Uta parle également des difficultés qu’elle a dû surmonter pour arriver là où elle se trouve aujourd’hui. Elle dévoile aux lecteurs les sacrifices consentis pour cette activité qui lui a apporté une renommée internationale, mais qui lui a aussi coûté le renoncement à une partie de sa jeunesse, celle que vivent ses pairs au Kosovo et ailleurs dans le monde.
Elle souligne que la plus grande satisfaction de tous ces sacrifices a été la fierté de hisser le drapeau du Kosovo et le drapeau national albanais sur chacun des sommets qu’elle a gravis.
Le thème central de ce numéro du magazine, le 18e anniversaire de l’Indépendance du Kosovo, est complété par une interview avec l’ambassadeur de la République du Kosovo en Suisse, Son Excellence Mentor Latifi. Il qualifie cet anniversaire d’“entrée dans l’âge de la maturité” pour un État comme le Kosovo.
Un jeune politicien d’origine albanaise de Macédoine du Nord fait également parler de lui ces derniers mois avec son ambition de devenir le numéro un, c’est à dire le maire de la plus grande ville de Suisse, Zurich. Il s’agit de Përparim Avdili, et les élections municipales auront lieu le 8 mars de cette année. Ainsi, une interview portrait ne pouvait manquer dans ce numéro d’albinfo.ch, qui a accompagné Përparim depuis les premiers pas de son parcours politique.
Dans ce numéro également, les lecteurs retrouveront leurs rubriques habituelles ainsi que des portraits et présentations des réussites des Albanais de la diaspora dans divers domaines tels que la culture, l’éducation, le business et d’autres secteurs.
E-Diaspora
-
L’Association des avocats albano britanniques marque son 10e anniversaire et renforce l’influence des juristes albanais au Royaume Uni 200 juristes albanais au Royaume Uni, la BALA célèbre son anniversaire de fondation... -
La ministre Spiropali invitée d’honneur au Bal de l’Opéra de Vienne -
La communauté albanaise comme pont de liaison dans un Winterthur multiculturel -
Marigona Qerkezi revient sur la scène allemande avec “Nabucco” -
L’ensemble “Drita” organise une fête à Kreuzlingen à l’occasion de la Fête de l’Indépendance du Kosovo
Vivre en Suisse
-
La communauté albanaise comme pont de liaison dans un Winterthur multiculturel Le conseiller municipal du FDP et candidat à la mairie de Winterthur, Stefan Fritschi, parle de... -
Air Canada sanctionnée pour violation des règles suisses -
Les salaires records du CEO de Novartis déclenchent un débat en Suisse -
De quoi Zurich a-t-elle besoin pour devenir une ville inclusive? -
Manifestation culturelle et commémorative “La Couronne de la Liberté” à Berne

















