Kosova
Le Kosovo signe un accord de 96 millions d’euros avec la Banque mondiale
Les accords visent à renforcer le secteur financier, à créer une Banque de développement et à faciliter le commerce grâce à la modernisation des points frontaliers et à la digitalisation
Le ministère des Finances et la Banque mondiale ont signé deux accords d’une valeur totale de 96 millions d’euros, visant à renforcer le secteur financier et à faciliter le commerce au Kosovo, rapporte albinfo.ch.
Selon le communiqué du ministère des Finances, les accords comprennent le Projet de développement du secteur financier (FSDP) d’une valeur de 50 millions d’euros, ainsi que le Projet de facilitation du commerce et du transport dans les Balkans occidentaux 2.0 (TTFP 2.0), composé d’un prêt de 35 millions d’euros et d’un don de 12 millions d’euros.
Ces projets visent à soutenir les réformes structurelles et les investissements stratégiques au Kosovo, conformément aux standards de l’Union européenne.
Dans le cadre du projet de développement du secteur financier, il est prévu de soutenir la création et la mise en fonctionnement d’une Banque de développement, la capitalisation des institutions financières, l’élargissement des instruments de garantie de crédit pour les entreprises, ainsi que la mise en place d’une infrastructure moderne de paiement à travers un système de paiements rapides.
Parallèlement, le projet de facilitation du commerce et du transport vise à améliorer les infrastructures et les procédures aux points frontaliers, à digitaliser les processus commerciaux et à renforcer la compétitivité du marché, rapprochant ainsi le Kosovo des standards et des réseaux européens.
Le ministre des Finances, Hekuran Murati, a souligné que ces accords représentent des étapes importantes vers le renforcement de la stabilité financière et du développement économique, en améliorant l’accès des entreprises au financement et en augmentant l’efficacité du commerce.
De son côté, la représentante de la Banque mondiale, Xiaoqing Yu, a remercié pour la coopération et a exprimé son optimisme quant à la mise en œuvre des projets dans les délais, en réaffirmant l’engagement pour un approfondissement de la coopération à l’avenir.
Ces accords sont considérés comme une étape importante vers la modernisation de l’économie et l’accélération de l’intégration économique du Kosovo dans la région et au-delà, rapporte albinfo.ch.
E-Diaspora
-
L’œuvre pour le Kosovo de Karl Jenkins est élue la plus appréciée au “Classic FM Hall of Fame 2026” "The Armed Man: A Mass for Peace", dédiée aux victimes de la guerre au Kosovo, se... -
Rai consacre un reportage à la fête des danses arbëreshes -
La culture du Kosovo est promue à Washington D.C. -
L’Albanaise remporte le prix “Restaurant Guru Award 2026” en Belgique -
Ermona Meshi obtient son diplôme aux États-Unis et est honorée de la prestigieuse “US Diplomatic Medal”
Vivre en Suisse
-
Le ministre suisse de la Défense: la poursuite de la mission au Kosovo est indispensable Martin Pfister: "Tant que les tensions persistent, l’engagement reste nécessaire, notamment parce que la paix et... -
Chair lance de nouveaux vols estivaux vers l’Espagne -
Après 27 ans: la réfugiée et la présidente se retrouvent à nouveau -
La Suisse prévoit d’introduire des robots autonomes pour le nettoyage des rues -
L’Association des médecins albanais en Suisse élit un nouveau président et clôt avec succès le symposium scientifique












