Thématique
«À l’écoute des personnes confrontées au racisme» : exemples concrets en Suisse romande
L’expérience des personnes confrontées au racisme constitue le point de départ de cette publication et prend en compte leur perception des incidents ainsi que les souffrances qu’elles expriment.
Les sept centres romands spécialisés dans le conseil et le suivi de personnes discriminées s’unissent pour publier l’ouvrage « À l’écoute du racisme ». Il regroupe des récits de situations concrètes pour lesquelles les centres ont été sollicités, présente chacun de ces centres et expose une analyse de leurs pratiques de terrain réalisée par une sociologue de l’Institut des sciences sociales des religions de l’Université de Lausanne. L’expérience des personnes confrontées au racisme constitue le point de départ de cette publication et prend en compte leur perception des incidents ainsi que les souffrances qu’elles expriment. L’ouvrage a également pour but de faire connaitre ces organismes aux personnes potentiellement concernées.
Cet ouvrage permet également de rendre compte du travail diversifié des centres de consultation (qui se décline en plusieurs niveaux et avec différentes facettes sociales, juridiques, pédagogiques, voire politiques), qui assurent une écoute et donnent la possibilité aux personnes confrontées au racisme de s’exprimer dans un cadre neutre. En contactant les centres de consultations, toute personne victime ou témoin de discriminations ou d’actes et propos racistes trouve un lieu d’écoute et de parole. Les personnes qui s’adressent à ces centres espèrent obtenir reconnaissance du tort subi, justice et réparation ou souhaitent dénoncer un fait qui les offense. Ainsi, une analyse scientifique des cas accompagnés par les bureaux romands a permis de dresser un constat des incidents de discrimination reportés, leur évolution dans le temps, ainsi qu’une vue d’ensemble des différentes prestations et pratiques offertes par les centres.
L’ouvrage s’adresse à toute personne concernée par le sujet, aussi bien la population que les personnes professionnellement engagées dans l’action et la réflexion contre la discrimination raciale dans divers domaines: les instances politiques, le social, l’éducation, la santé, les administrations, la justice, les associations ainsi que les ONG. Il est disponible sur le site cantonal.
*Les partenaires de « À l’écoute des personnes confrontées au racisme » :
le Bureau cantonal pour l’Intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI, Vaud),
le Bureau d’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme du Jura,
le Bureau d’écoute contre le racisme de la Croix-Rouge Valais,
le Centre – écoute contre le racisme à Genève (C-ECR),
le service Se respecter de Caritas Suisse, département de Fribourg,
le Service de la cohésion multiculturelle à Neuchâtel (COSM)
le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI),
associés à l’Université de Lausanne (UNIL), l’Université de Genève (UNIGE) et le réseau de centres de conseil pour les victimes de racisme.
Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud
Renseignements
- DEIS, Amina Benkais-Benbrahim, déléguée cantonale à l’intégration des étrangers, Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI),
[email protected],
079 941 06 87
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