Albanie
Alis représente l’Albanie à l’Eurovision de Vienne avec “Nan”
Alis représentera l’Albanie l’année prochaine dans une édition un peu différente de l’Eurovision. Trente cinq pays devraient y participer, ce qui constitue le nombre le plus réduit depuis 2004, année où le concours s’est élargi.
Alis, avec la chanson “Nan”, représentera l’Albanie lors de la prochaine édition du concours européen de la chanson Eurovision.
Il a remporté samedi la 64e édition du Festival de la chanson de la RTSH. Cette fois, le vainqueur a été désigné par la combinaison des votes du jury et du public. Les votes des sept membres du jury ont d’abord été annoncés, avant la révélation des votes du public. Alis avec “Nan” est arrivé en tête dans les deux classements.
La chanson est composée par Alis lui même, tandis que le texte a été écrit par Desara Gjini. L’orchestration est signée Erjet Barbullushi, rapporte albinfo.ch.
La deuxième place est revenue à Inis Neziri avec “Ta kam fal”, tandis que Sheila s’est classée troisième avec “Zemra e Tokës”.
Lors de la soirée finale, 23 chansons ont été interprétées. La gagnante de l’édition précédente, Shkodra Elektronike, est également montée sur scène.
Alis représentera l’Albanie l’an prochain dans une édition particulière de l’Eurovision. Trente cinq pays devraient y participer, ce qui constitue le nombre le plus bas depuis 2004, année de l’élargissement du concours. Cinq pays, en tant que diffuseurs, ont annoncé qu’ils ne participeront pas à l’Eurovision 2026 après la décision d’autoriser Israël à concourir. Il s’agit de l’Espagne, de la Slovénie, des Pays Bas, de l’Islande et de la République d’Irlande. Les pays boycottant l’événement ont déclaré qu’il leur serait inacceptable de participer au vu du nombre de civils tués dans la bande de Gaza durant la guerre de deux ans entre Israël et le Hamas.
Par ailleurs, le diffuseur autrichien, hôte de la prochaine édition de l’Eurovision, n’interdira pas aux spectateurs d’arborer des drapeaux palestiniens et ne censurera pas d’éventuels sifflements pendant la prestation d’Israël.
Les membres de l’Union européenne de radiodiffusion ont décidé début décembre de ne pas exclure Israël du concours. Lors de la conférence de l’EBU, une large majorité a voté en faveur de modifications du concours, principalement liées au système de vote, après des critiques selon lesquelles Israël aurait été favorisé. Le vote sur ces changements a été interprété comme un référendum de facto sur Israël, car les diffuseurs nationaux avaient été informés qu’un vote spécifique sur la participation d’Israël n’aurait lieu que si les réformes n’étaient pas adoptées. Les changements ayant été approuvés, aucun vote sur l’exclusion ou la participation d’Israël n’a finalement eu lieu.
Lors de la précédente édition de l’Eurovision, l’Albanie était représentée par Shkodra Elektronike avec “Zjerm”, qui s’est classée huitième. Le meilleur résultat de l’Albanie à ce jour reste celui de Rona Nishliu en 2012, lorsqu’elle s’était classée cinquième avec la chanson “Suus”.
E-Diaspora
-
Aulon Nura, un succès de la diaspora kosovare dans l’ingénierie spatiale Un jeune originaire de Suède dans l’industrie spatiale européenne... -
Sommet IV de la diaspora albanaise – La diaspora rentre à la maison -
Jehona Kicaj remporte le Prix littéraire de la Maison Buddenbrook 2024/2025 -
Genève sous les sons de Ramë Lahaj et Marigona Qerkezi -
Zamira Gashi, la juriste albanaise qui bâtit une carrière couronnée de succès à Munich
Vivre en Suisse
-
Genève sous les sons de Ramë Lahaj et Marigona Qerkezi Le ténor Ramë Lahaj et la soprano Marigona Qerkezi se produiront à Genève devant la diaspora... -
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel













