Thématique
Asile : statistiques de novembre 2017
Du 1er janvier au 30 novembre 2017, 16 887 demandes d’asile ont été déposées en Suisse – une évolution qui confirme les dernières prévisions du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM)
Durant le mois de novembre, 1443 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 85 de moins que le mois précédent (−5,6 %). Le nombre de demandes a diminué de près d’un quart par rapport au mois de novembre de l’année dernière (−26,5 %). Du 1er janvier au 30 novembre 2017, 16 887 demandes d’asile ont été déposées en Suisse – une évolution qui confirme les dernières prévisions du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). En tenant compte des derniers développements, le SEM estime désormais à 18 500 (±1000) le nombre total de demandes pour l’année en cours.
En novembre, les principaux pays de provenance en Suisse ont été l’Érythrée avec 282 demandes, soit 8 de plus qu’en octobre, la Syrie (156 demandes ; −112), l’Afghanistan (102 demandes ; +11), la Géorgie (98 demandes ; +28) et la Turquie (88 ; −8). Le Secrétariat d’État aux migrations a traité 2415 demandes d’asile en première instance en novembre. Parmi elles, 515 ont abouti à une décision de non-entrée en matière (dont 476 sur la base de l’accord de Dublin), 527 à l’octroi de l’asile et 764 à l’admission provisoire. Le nombre de dossiers en suspens en première instance s’élève à 21 239 ; il a baissé de 793 unités par rapport au mois précédent.
Toujours en novembre, 590 personnes ont quitté le pays sous le contrôle des autorités. La Suisse a demandé la prise en charge de 710 requérants à d’autres États Dublin, et 170 ont été transférés dans l’État compétent. La Suisse a, quant à elle, reçu 555 demandes de prise en charge émanant d’autres États Dublin, et 92 personnes y ont été transférées.
Programmes de réinstallation et de relocalisation
Au cours du mois de novembre, 109 personnes sont arrivées en Suisse dans le cadre du programme de réinstallation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Le Conseil fédéral a décidé, en décembre 2016, d’admettre en l’espace de deux ans un nouveau contingent de 2000 victimes du conflit syrien. Jusqu’à fin novembre 2017, 529 personnes ont été accueillies dans ce cadre en Suisse. Ce programme s’adresse à des personnes particulièrement vulnérables qui se trouvent en Syrie et dans les pays voisins, auxquelles le HCR a reconnu le statut de réfugié.
Concernant le programme de relocalisation mis en place par l’Union européenne, 7 personnes sont venues en Suisse en provenance de Grèce ou d’Italie dans le courant du mois de novembre. Depuis le lancement de ce programme en septembre 2015, la Suisse a accueilli 1450 personnes. La relocalisation consiste à transférer vers un autre État européen des requérants d’asile déjà enregistrés en Italie ou en Grèce, deux États Dublin confrontés à de nombreuses demandes à la frontière extérieure de l’espace Schengen
E-Diaspora
-
Le Centre des publications pour la diaspora souhaite une bonne Journée nationale de la diaspora et une bonne Journée internationale des migrants À l’occasion de la Journée nationale de la diaspora et de la Journée internationale des migrants,... -
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau -
Le projet “The Guestkeepers, les amis des visiteurs” démarre avec la première phase des formations -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité
Vivre en Suisse
-
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau Un profil scientifique et clinique de haut niveau, depuis les laboratoires de Zurich jusqu’à la direction... -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes










