News
Bas salaires, environ 700 médecins fuient la Macédoine
Les bas salaires ont conduit 700 nouveaux médecins à quitter la Macédoine pour chercher du travail en Europe. Cette évasion, selon les syndicats, a créé une pénurie dans ce pays.
Insatisfaits du salaire qu’ils reçoivent et des conditions qui leur sont fournies dans leur pays, environ 700 jeunes médecins ont abandonné leur profession en Macédoine et se sont dirigés vers l’Europe pour accéder à un meilleur niveau de vie. Simon Siljanovski, président d’honneur de l’Union de la Santé en Macédoine s’inquiète, car il pense que ce n’est que le début d’une tendance qui se poursuivra à l’avenir.
« Bien sûr qu’ils sont attirés par les conditions de travail qui sont certainement meilleures là-bas. La différence de salaire, par exemple entre la Norvège et la Macédoine, est ridicule. Notre salaire mensuel est celui d’une journée pour eux », a déclaré Siljanovski.
Le départ des médecins est observé presque dans tous les centres du pays, y compris dans les localités albanaises.
Asim Musa, directeur de l’hôpital pour la dialyse à Strugë, pense que les bas salaires sont la cause des départs de médecins, rapporte Albinfo.ch.
Le président d’honneur de l’Union pour la Santé, Simon Siljanoski, souligne un autre risque dans le domaine de la santé. Selon lui le départ des médecins rendra impossible le remplacement ultérieur des spécialistes qui sont sur le point de prendre leur retraite. Par conséquent, il exige que des mesures soient prises institutionnellement pour contrer ce phénomène.
« Environ 70 % des spécialistes sont proches de la retraite. Cette situation est alarmante et nous ne savons pas ce qui va se passer plus tard », a déclaré le syndicaliste Siljanovski.
Asim Musa a également déclaré que dans l’hôpital de Strugë, il y a déjà une pénurie de médecins dans de différents services. La même situation règne à l’hôpital d’Ohrid, où le manque de médecins dans certains départements est très grand.
E-Diaspora
-
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse Pajtim Gashi : "Nous voulions une entreprise qui ne se limite pas à vendre des équipements,... -
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève
Vivre en Suisse
-
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse Pajtim Gashi : "Nous voulions une entreprise qui ne se limite pas à vendre des équipements,... -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000












