Thématique

Campagne « Savourer en sécurité » : griller sa viande correctement, c’est gagner sur tous les plans !

Cela s’explique souvent par un manque d’hygiène lors de la préparation des grillades

Lors de la saison des grillades, la consommation de viande cuite sur le gril augmente, tout comme le nombre de personnes victimes de maladies infectieuses d’origine alimentaire. Cela s’explique souvent par un manque d’hygiène lors de la préparation des grillades. Dans le cadre de la campagne d’information « Savourer en sécurité », l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et ses partenaires souhaitent rappeler les quatre règles d’hygiène de base à respecter en cuisinant. Un concours est aussi organisé avec à la clé deux week-ends à gagner, grillades incluses !

Chaque année, dès que la saison des grillades commence, le nombre de maladies infectieuses d’origine alimentaire augmente, notamment la campylobactériose. En Suisse, durant l’été 2018, cette maladie diarrhéique a touché chaque semaine jusqu’à 250 personnes. Il s’agissait le plus souvent d’hommes entre 18 et 30 ans. La campylobactériose et les autres maladies infectieuses sont dues principalement à un manque d’hygiène en cuisine lors de la préparation des plats.

Quatre règles d’hygiène de base peuvent prévenir ces maladies ainsi que la transmission de germes résistants aux antibiotiques :

  • Bien laver
  • bien faire chauffer
  • bien réfrigerer
  • bien séparer

Concours
L’OSAV et ses partenaires organisent un concours sur le site www.savourerensecurite.ch. Ils mettent en jeu deux week-ends pour plusieurs personnes : l’un à gagner en participant jusqu’à fin juin et l’autre en tentant sa chance entre mi-juillet et fin août 2019.

Lancée en 2016, la campagne se concentre depuis 2018 sur les hommes entre 18 et 30 ans. Elle bénéficie du soutien de différents partenaires.

 

 

 


Des nouvelles intéressantes du web