News
Changements dans le vote depuis la diaspora, les bulletins seront envoyés par courrier aux électeurs

Lors des élections locales du 12 octobre au Kosovo, la diaspora votera cette fois d’une manière différente.
Auparavant, après leur enregistrement, les électeurs vivant à l’étranger devaient télécharger le bulletin de vote et les autres documents électoraux, les insérer dans des enveloppes, puis les envoyer à l’adresse de l’institution concernée, rapporte albinfo.ch.
Désormais, la Commission électorale centrale (CEC) a annoncé que tous les citoyens du Kosovo qui s’enregistrent avec succès pour voter depuis l’étranger recevront par la poste un paquet contenant les bulletins de vote, dont le coût sera couvert par l’institution.
” La Commission électorale centrale, en vertu des modifications apportées à l’acte réglementaire sur l’enregistrement et le vote hors du Kosovo, enverra aux citoyens qui s’enregistrent pour voter un paquet avec les bulletins de vote “, a déclaré Valmir Elezi, porte-parole de la CEC.
Il a ajouté qu’il reste de la responsabilité des électeurs de retourner le paquet après avoir voté.
“Il est de la responsabilité des citoyens, des électeurs, de renvoyer le paquet avec le bulletin à l’adresse de la boîte postale de la CEC, soit au Kosovo, soit dans les boîtes postales de la CEC qui seront ouvertes dans divers pays du monde”, a précisé Elezi.
La diaspora pourra s’enregistrer via la plateforme électronique de la CEC ou par courrier, en envoyant leur demande à la boîte postale de la CEC au Kosovo. La période d’enregistrement de la diaspora commencera le 23 juillet et se terminera le 29 août 2025.
Entre-temps, le vote de la diaspora sera possible entre le 17 septembre et le 11 octobre.
Contrairement aux élections parlementaires du 9 février où le vote de la diaspora avait également été permis dans les représentations diplomatiques à travers le monde, une telle disposition n’est pas prévue par la loi électorale pour les élections des maires, écrit albinfo.ch.
Autres de News
E-Diaspora
-
Diamant Hysenaj annonce sa candidature au Congrès américain u Kosovo à la course pour le Congrès américain, Diamant Hysenaj défie l’une des figures politiques...
-
Une ingénieure albanaise diplômée du MIT, une autre histoire de réussite venue d’Amérique
-
Enesi réussit en implantologie et régénération osseuse à l’Université de Rome
-
Hopp Schwiiz avec Riola Xhemaili à l’EURO 2025
-
Une fête de la diversité et de la coopération interculturelle
Vivre en Suisse
-
Qui organise les Albanais de Suisse?, voici le nouveau numéro du magazine albinfo.ch. Le magazine se concentre sur les associations, réseaux et mouvements qui dépassent les cadres locaux ou...
-
Développe ta carrière là où elle est valorisée : smzh ag t’offre bien plus qu’un simple emploi
-
600 000 billets vendus pour l’Euro féminin en Suisse
-
Au-delà des langues et des frontières : AlbaFestival comme témoignage des jeunes générations albanaises
-
Riola Morina nommée assistante à l’Université de Bâle