Thématique
Collaboration avec l’ONU renforcée dans le domaine de l’instruction pour la promotion militaire de la paix
La conclusion de l’accord fixera le cadre légal permettant de renforcer la collaboration dans le domaine de l’instruction sur plusieurs années
Lors de sa séance du 20 novembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé un accord entre la Suisse et l’ONU concernant la collaboration dans le domaine de l’instruction pour la promotion internationale de la paix. Cet accord définit le cadre légal permettant de renforcer la collaboration dans ce domaine sur plusieurs années.
L’ONU procède, depuis 2015, à une réforme de fond concernant ses missions de promotion de la paix. Des mesures globales ont été prises afin d’améliorer la qualité dans le domaine opérationnel et l’instruction. La Suisse apporte son soutien depuis le début du processus.
Un potentiel d’amélioration a notamment été détecté dans la qualité de l’instruction dispensée aux personnes engagées dans le cadre de missions de promotion de la paix de l’ONU : par des mesures ciblées, il s’agira de mieux axer la préparation du personnel des États fournissant les troupes sur les tâches exigées par les différentes missions. Concrètement, l’ONU organisera ces cours ensemble avec les États qui la soutienne et qui mettent leurs infrastructures à disposition.
Stans, site d’instruction en Suisse pour l’ONU
L’Armée suisse dispose du centre de compétences SWISSINT à Stans, certifié conforme aux exigences de l’ONU et qui peut, par conséquent, être mis à disposition comme site d’instruction.
Grâce à cette collaboration, l’Armée suisse dispose d’un accès direct au savoir-faire de l’ONU et connaît les contenus actuels en matière d’instruction. Elle peut ainsi mettre à jour ses propres cours et profiter de l’expérience des spécialistes de l’ONU. Un cours pilote pour officiers d’état-major d’États engagés au sein de missions de promotions de la paix de l’ONU a eu lieu à Stans en février 2019. Il a clairement confirmé qu’il était aussi bien dans l’intérêt de l’ONU que dans celui de la Suisse et de son armée d’organiser d’autres cours de ce type sur ce site.
La conclusion de l’accord fixera le cadre légal permettant de renforcer la collaboration dans le domaine de l’instruction sur plusieurs années. Le Conseil fédéral a autorisé le chef de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à signer l’accord.
E-Diaspora
-
Le Centre des publications pour la diaspora souhaite une bonne Journée nationale de la diaspora et une bonne Journée internationale des migrants À l’occasion de la Journée nationale de la diaspora et de la Journée internationale des migrants,... -
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau -
Le projet “The Guestkeepers, les amis des visiteurs” démarre avec la première phase des formations -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité
Vivre en Suisse
-
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau Un profil scientifique et clinique de haut niveau, depuis les laboratoires de Zurich jusqu’à la direction... -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes











