Intégration

Covid-19 : Des jeunes réalisent des clips contre l’addiction au téléphone

La Voix de la Diversité se mobilise dans le Canton de Vaud et réalise une série de vidéos pour soutenir les personnes vulnérables pendant la période de confinement.

Les réseaux sociaux en guise d’arme contre le virus

Durant ce moment, où tout le monde cherche à trouver des solutions afin d’échapper à l’ennui, un groupe de jeunes membres actifs de La Voix de la Diversité (LVD) s’est donné l’initiative de lancer une campagne de soutien, au moyen de vidéos publiées régulièrement sur les réseaux sociaux.

Conscients que le confinement fragilise davantage les populations les plus vulnérables, ils ont créé un clip de soutien en guise de solidarité. Un message d’encouragement pour rappeler à la population que ce confinement frappe particulièrement les plus démunis : les victimes de violences, les mineurs non-accompagnés, les sans domiciles fixes, les patients, les personnes âgées… Mais ils ne s’arrêtent pas là, dans cette vidéo, ces jeunes mettent leurs plateformes sociales au service des plus vulnérables, en les invitant à partager leurs expériences.

La Voix de la Diversité soutient les personnes vulnérables pendant cette période de confinement ✨Si tu te reconnais dans cette vidéo n’hésites pas à nous écrire et nous expliquer ce que tu vis au quotidien pendant cette situation extraordinaire : ton expérience, ton ressentis, tes difficultés… ?Nous sommes là ! ??Et te permettons de mettre en lumière ton histoire, car ta voix compte ! Envoie-nous un message en privée ou un mail (lavoixdeladiversite@hotmail.com).

Publiée par La Voix de la Diversité sur Dimanche 26 avril 2020

Une drogue sous-estimée chez les jeunes

Cette situation de confinement est très délicate pour les jeunes. Comme les écoles sont fermées et que par conséquent il n’y a plus de cours présentiels, beaucoup de jeunes ont tendance à passer plus de temps sur les écrans. Via leurs pages Instagram et Facebook, les membres de La Voix de la Diversité n’ont pas manqué d’originalité en réalisant une série de vidéos pour contrer l’addiction au téléphone chez les jeunes. Pour les sensibiliser, ils ont parlé de leur propre addiction, tout en proposant des astuces pour mieux se protéger des black mirrors.

Notons que leur problématique est d’autant plus importante puisqu’elle dépasse la thématique de la migration. En effet pour la LVD, tout le monde est concerné par l’addiction au téléphone, indépendamment de son origine, sa religion, ou encore son statut social.

Si une dizaine de vidéos ont déjà été réalisées, le groupe projette une deuxième série de publication pour informer les jeunes sur les nouvelles maladies liées à l’usage abusif des écrans. Vous apprendrez ainsi ce qu’est une zappite, la nomophobie, et le téléphone fantôme.

Un engagement inédit pour faire valoir sa Voix

Ces jeunes sont réunis dans un projet appelé La Voix de la Diversité créé sous la direction d’Albinfo.ch, et soutenu principalement par la Commission fédérale des migrations et la Fondation Mercator Suisse. Ce projet consiste à réunir des jeunes issus de la diversité dans le but d’améliorer et de faciliter leur prise de parole sur différents sujets et thèmes les concernant. Son objectif étant de porter la voix de jeunes et adolescents auprès des associations et organisations de jeunes, des médias, des institutions et des parlements des jeunes. Parmi les activités de La Voix de la Diversité, on peut citer des campagnes de sensibilisation, des formations pour mieux exprimer ses opinions, des ateliers en faveur du dialogue social, des tables rondes adressées aux enfants et aux adolescents et une série production de vidéos sur des thématiques sélectionnées.

Pour plus d’informations :
https://www.facebook.com/lavoixdeladiversite/

 

 


Des nouvelles intéressantes du web