News
Dardan Shabani fait ses débuts en tant qu’auteur à Genève avec la comédie absurde “Carafes”.
Dardan Shabani présente à Genève sa première pièce en tant qu'auteur.
Dardan Shabani présente pour la première fois une pièce écrite par lui
L’auteur, acteur et metteur en scène albanais Dardan Shabani franchit une nouvelle étape dans sa carrière artistique en montant sur scène sa propre œuvre, écrit albinfo.ch.
La pièce ” Carafes “, une comédie absurde composée de 13 scènes, met en avant des situations pleines de tension, de gêne et d’humour, reflétant ces instants de la vie où tout échappe au contrôle.
La première aura lieu au Théâtre La Traverse à Genève, du 16 au 26 septembre 2025, offrant au public l’occasion de découvrir ce nouveau chapitre de sa création.
Une nouvelle étape dans la carrière
Connu pour son engagement dans la scène théâtrale suisse, Shabani franchit désormais une nouvelle étape en tant qu’auteur. Avec Carafes, il explore non seulement une dimension créative inédite, mais cherche aussi à bâtir un pont entre le théâtre francophone et la communauté albanaise en Suisse.
” Avec La Part de Feu, j’ai réussi à amener de nombreux Albanais dans la salle. Désormais, je veux les motiver à venir aussi lorsque le récit touche à une expérience universelle “, a-t-il déclaré, soulignant l’importance de partager ce cheminement avec la communauté albanaise.
Le théâtre comme espace commun
Shabani estime que l’art scénique ne doit pas rester uniquement dans les cadres de l’identité nationale. À travers cette pièce, il invite ses compatriotes à faire partie d’une expérience théâtrale qui, bien qu’elle ne soit pas directement liée à l’histoire ou aux origines albanaises, aborde des émotions et des situations universelles et compréhensibles pour chacun.
” Carafes ” devrait attirer un public diversifié, positionnant Shabani comme une voix originale dans le théâtre francophone, tout en renforçant le rôle de la diaspora albanaise dans la vie culturelle en Suisse.
Një ftesë për komunitetin shqiptarë
Ce projet représente une opportunité pour les Albanais de Genève et d’ailleurs de se rapprocher du théâtre et de se sentir partie intégrante d’un discours culturel plus large. ” Ce serait très important pour moi que ce parcours soit partagé avec la communauté albanaise à travers votre plateforme “, a déclaré Shabani à albinfo.ch, exprimant son engagement envers la préservation des liens avec ses racines.
Avec ce premier pas en tant qu’auteur, Dardan Shabani ambitionne de laisser son empreinte sur la scène théâtrale suisse, démontrant que l’art peut unir les cultures et créer de nouveaux espaces de communication à travers le langage universel de l’humour et des émotions. /Albinfo.ch
Autres de News
E-Diaspora
-
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce La première visite officielle de la ministre albanaise de l’Europe et des Affaires étrangères, Eliza Spiropali,... -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025

















