Intégration
Défaite des trois candidats albanais à l’Assemblée de Winterthour
Ce dimanche, Winterthour a élu son Assemblée. Parmi les candidats, trois Albanais de droite. Agim Tusi (UDC) a remporté 6 078 voix. Son collègue du même parti, Mentor Desku, en a récolté 5 871. Blerim Bunjaku (Parti évangélique suisse, PEV), en a quant à lui remporté 1 620.
Trois candidats albanais en lice pour l’Assemblée de la Commune de Winterthour sont ressorti les mains vides d’une campagne électorale relativement difficile. Pour des étrangers, Agim Tusi, Mentor Desku et Blerim Bunjaku ont fait des choix politiques pour le moins atypiques. En effet, l’UDC en particulier, est connue pour ses prises de positions polémiques sur les enjeux liés à l’immigration.
Ce dimanche, les trois Albanais de droite ont perdu, mais ils gardent la tête haute. S’étant lancés pour la première fois dans une telle bataille électorale, ils ont dû faire face à une rude concurrence. Si leurs résultats ne leur offrent pas un siège, ils ne peuvent cependant pas être considérés comme décevants. En effet, Agim Tusi (UDC) a remporté 6 078 voix. Son collègue du même parti, Mentor Desku, en a récolté 5 871. En terme de voix récoltées, les deux candidats considèrent leurs résultats comme étant situé dans un « juste milieu ».
Avec ses 1 620 voix, Blerim Bunjaku fait quant à lui face à une rude déception. Ce faible résultat peut cependant se comprendre, au vu des problèmes qu’a suscité sa candidature au sein même de ce parti. Les meilleurs résultats rencontrés par ses deux collègues de l’UDC peuvent par ailleurs s’expliquer notamment par la taille plus importante de leur parti.
Ce dimanche 9 février, l’Assemblée de Zurich a également été élue par voie électorale. Parmi les 1000 candidats, aucun Albanais n’a pu être compté.
E-Diaspora
-
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité Avec 190 voix pour, aucune contre et aucune abstention, la Chambre des représentants du Parlement suisse... -
Lir Hajrizi, le pianiste qui dépasse les limites du talent -
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025










