Brèves

Désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg : fin de la distribution préventive de comprimés d’iode dans la région de Berne

La centrale nucléaire de Mühleberg dans le canton de Berne est en cours de désaffectation. En 2024, il ne sera donc plus nécessaire de distribuer des comprimés d’iode à titre préventif aux ménages situés dans un rayon de 50 kilomètres

Étant donné que la centrale nucléaire de Mühleberg a été mise hors service fin 2019, il ne sera plus nécessaire de distribuer à titre préventif des comprimés d’iode aux résidents des communes situées dans un rayon de 50 kilomètres autour de la centrale. Les comprimés seront stockés de manière centralisée dans les cantons. Lors de sa séance du 13 avril 2022, le Conseil fédéral a mis en consultation une révision partielle de l’ordonnance sur les comprimés d’iode dans ce sens.

Les comprimés d’iode servent à protéger la thyroïde en cas d’accident nucléaire grave dans une centrale suisse ou proche de la frontière. En Suisse, de tels comprimés sont disponibles pour l’ensemble de la population. On distingue deux zones de distribution. En dehors d’un rayon de 50 kilomètres autour d’une centrale nucléaire suisse, les comprimés d’iode sont stockés par les cantons et distribués à la population en cas de besoin. Dans un rayon de 50 kilomètres, les comprimés sont remis aux ménages et aux entreprises, notamment aux jardins d’enfants et aux écoles. Les comprimés d’iode peuvent être conservés pendant dix ans ; ils ont été distribués pour la dernière fois en 2014.

La centrale nucléaire de Mühleberg dans le canton de Berne est en cours de désaffectation. En 2024, il ne sera donc plus nécessaire de distribuer des comprimés d’iode à titre préventif aux ménages situés dans un rayon de 50 kilomètres. Les communes concernées autour de la centrale nucléaire désaffectée sont énumérées dans l’annexe de l’ordonnance sur les comprimés d’iode. Elles devront être retirées de la liste. La consultation sur l’adaptation de l’ordonnance dure jusqu’au 25 août.


Des nouvelles intéressantes du web