News

Dritëro Agolli, l’icône de la prose et de la poésie albanaise, s’est éteint

L’écrivain, idéologue et homme politique albanais Dritëro Agolli a perdu sa bataille contre la maladie, à l’âge de 85 ans. La nouvelle de sa mort a été annoncée par la famille de l’écrivain.

Agolli est né à Menkulas, dans la muicipalité de Devoll. Après avoir entamé ses études à l’école secondaire de Gjirokastër, il a finalisé ses études universitaires en littérature à Saint-Pétersbourg. Il a longtemps travaillé en tant que journaliste pour le quotidien « Zëri i Popullit » et, de nombreuses années durant, a été le président de l’Union des écrivains et artistes albanais.

Dritëro Agolli est l’un des écrivains les plus distingués de la culture albanaise. Il laisse derrière lui une très riche œuvre en prose et en poésie. Certains de ses écrits en prose ont été joués à l’écran.

Sa créativité littéraire est riche et s’exprime en différents genres comme des poèmes, des contes, des romans, des pièces de théâtre et des scénarios pour lesquels il a remporté plusieurs prix.

Parmi ses œuvres les plus marquantes on retiendra « Komisari Memo » (Le commissaire Memo) (1969), qui reflète le rôle éducatif important de leadership durant les années de guerre et « Njëriu me Top » (L’homme au canon) (1975), qui parle de l’impact de la guerre de libération sur la mentalité des gens.

Parmi ses autres créations mémorables, on doit aussi citer le roman satirique « Shkëlqimi dhe rënia e shokut Zylo » (La montée et la chute du camarade Zylo) (1973), qui reflète le conformisme, la servilité et la vanité comme des spectacles étrangers pour l’homme nouveau.

Après sa mort, de nombreux message du Kosovo, d’Albanie et d’autres pays ont été reçus par sa famille.

Par message, Isa Mustafa, le Premier ministre du Kosovo, a exprimé ses sincères condoléances au nom du Gouvernement de la République du Kosovo et de ses citoyens à la famille Agolli.

« Avec sa créativité littéraire et ses merveilleux poèmes, Dritëro Agolli a laissé une marque indélébile dans la littérature albanaise. Les citoyens et le Gouvernement de la République du Kosovo partagent avec vous une grande douleur », a écrit Isa Mustafa.

Le président du Parlement kosovar Kadri Veseli a déclaré que la mort de l’écrivain est une grande perte pour la littérature et la culture albanaise.

« Agolli était un grand maître de la poésie et de la prose littéraire, mais aussi un intellectuel qui par son engagement politique transmettait toujours la sagesse, l’humanisme et une vision réfléchie aux Albanais, partout où ils vivent », a écrit Kadri Veseli sur son compte Facebook.

Le Premier ministre albanais, Edi Rama, a exprimé ses condoléances à la famille sur son réseau officiel « Facebook ».

« Adieu Dritëro. Repose en paix sur la terre où tu laisses un héritage grand comme une haute montagne, qui restera lieu de pèlerinage pour tous les amateurs de littérature, de génération en génération… », a-t-il écrit.