E-Diaspora

Emotions et beaucoup d’espoir pour Admir et la Nati

Les bars et cafés de la ville étaient dans l’ambiance de la Coupe du monde pour le match entre la Suisse et la France. Mais le centre d’attention et de discussions était le joueur originaire de la ville de Gostivar, Admir Mehemdi.

Hier soir, la ville de Gostivar était emballée par les émotions des supporters de l’équipe nationale suisse.

Les bars et cafés de la ville étaient dans l’ambiance de la Coupe du monde pour le duel entre la Suisse et la France. Mais le centre d’attention et de discussions était le joueur originaire de la ville de Gostivar, Admir Mehemdi, devenu une vraie idole auprès des habitants de la ville.

Les supporters les plus enflammés ont enfilé le maillot de Mehmedi, regroupés devant les écrans de télévision et suivant les moindres faits et gestes du joueur.

L’ambiance était des plus belles dans le quartier où Admir vient passer ses vacances, son quartier natal.

Plus de 200 supporters étaient réunis dans le bar appelé «California», où, sous les émotions du match, ils criaient leur soutien à la Suisse.

Malgré la défaite contre les Français, les supporters d’Admir sont pleins d’espoirs et d’élan. Ils sont certains que la Suisse «des Albanais» va vaincre le Honduras et s’assurer la qualification.

«Indépendamment de la défaite, nous sommes fiers des nôtres, qui ont brillé durant ce mondial, et qui ont percé le filet des Français. Nous sommes surtout heureux pour notre compatriote Admir» s’exprime pour Albinfo Shpresim Tairi, un ami d’Admir.

Ils espèrent énormément gagner le prochain match contre le Honduras, afin de sceller la qualification.

«Je vais te dire la vérité, nous attendons une victoire convaincante contre le Honduras et nous espérons qu’Admir va nous rendre heureux avec un but… et qu’il rendra également heureux tous les Albanais, où qu’ils soient. Mon Dieu, je ne veux que la qualification. Nous attendons beaucoup, mais nous espérons que tout se passe bien et que tous les cinq Albanais de l’équipe montrent quelque chose» se livre Shpresim, un supporter portant le maillot d’Admir, et qui semble désespéré par la défaite.

Dans le bar le plus fréquenté des habitants de cette ville, «Picasso» des dizaines de supporters étaient réunis, mais c’était la rancœur et l’inquiétude qui régnaient peu avant les buts de Xhemajli et Xhaka, qui ont fait revenir la fête et l’espoir.

«Mais même la différence de buts était relativement grande, nous espérions tout de même un but de la part des joueurs albanais qui jouent pour la Suisse. Nous attendions également but de la part de notre compatriote Admir Mehmedi. Mais après tout, les deux buts sont arrivés et ils sont porteurs d’espoir pour la prochaine qualification de la Suisse. Peu importe le résultat final, nous restons certains que nos garçons vont démontrer au monde nos valeurs.» explique Burhan Ahmeti, propriétaire du bar, et l’un des peintres les plus connus de Gostivar.

Ardit Stafa, chanteur connu de Gostivar, explique qu’il a suivi le match avec beaucoup d’émotions en tant que supporter des joueurs albanais.

«Je soutiens la Suisse, les nôtres qui jouent dans cette équipe et surtout mon compatriote Admir Mehmedi. Ceci me rend très heureux, car Admir a démontré son potentiel, même si le match n’a pu être remporté. Nous croyons au succès de nos joueurs avec la Suisse, nous voulons qu’ils nous représentent avec dignité et fierté. Mais nous devons, nous aussi, être fiers» précise Ardit Stafa pour «albinfo.ch»

La Municipalité de Gostivar promet une grande fête sur la place principale de la ville pour le prochain match contre le Honduras.

«Le duel contre la France s’est passé comme nous l’avons vu, mais les deux buts de Xhemaili et Xhaka nous ont rendus très heureux. Nous sommes fiers d’eux et de nôtre Admir, qui est un joueur et qui est très convaincant sur le terrain. Nous espérions qu’il marquerait, mais ce sera pour le Honduras. La jeunesse de Gostivar, avec le soutien de la Municipalité, va organiser une fête dans le centre-ville, afin de soutenir l’équipe nationale suisse ainsi que notre compatriote Admir Mehmedi» a indiqué pour albinfo.ch le porte-parole de la Municipalité, Kasam Selimi.

Mais cette rencontre a également unifié l’opinion sportive en Macédoine, avec beaucoup de commentaires sur le jeu des Albanais en Suisse et les sensations que nous donne cette Coupe du monde du Brésil 2014.

Denis Shabani, journaliste sportif et commentateur des matches de Coupe du monde, a plusieurs fois évoqué les supporters de Gostivar et Tetovo durant les transmissions directes des matches sur la chaîne publique TVM2.

«Je salue ce groupe de supporters qui soutiennent l’équipe nationale suisse, et dans des cas comme celui-ci, nous les commentateurs sommes de tout cœur avec nos joueurs. Nous espérons la victoire contre le Honduras» dit Denis Shabani.

Il commente également la défaite contre la France. «Je pense qu’il y a eu des erreurs au niveau de la défense suisse. Les joueurs albanais étaient les porteurs du jeu, et ceci s’est confirmé. Les joueurs suisses ont succombé à la pression psychologique après avoir encaissé le deuxième but, qui a créé la confusion en défense et au milieu. C’est un match à oublier le plus rapidement possible. J’espère que la Suisse vaincra le Honduras. Cette équipe possède un milieu et une attaque très fortes. Si nous jouons comme contre l’Equateur, alors nous gagnerons», estime Denis Shabani.