News
Enquête Pisa: le Kosovo a le plus faible niveau d’éducation
Parmi les 72 pays participant à ce test, le Kosovo arrive en dernière place pour la lecture, ex aequo avec le Liban, alors que pour les mathématiques et les sciences naturelles, il ne devance que l’Algérie et la République Dominicaine.
L’état du Kosovo a un très faible niveau d’éducation, tout comme l’Algérie et la République Dominicaine. Tel est le résultat de l’enquête d’évaluation internationale du système d’éducation « PISA », test international pour l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire.
« L’enquête Pisa 2015 s’est focalisée sur la science, la lecture et les mathématiques », rapporte l’Express. Environ 540 000 élèves ont participé à ce test, un échantillon représentatif d’un total d’environ 29 millions élèves âgés de 15 ans répartis dans les 72 pays et écoles participants.
L’expert en éducation Dukagjin Pupovci explique que le test PISA révèle que l’élève moyen du Kosovo, en neuvième année, possède un niveau comparable à celui d’un élève de sixième dans les pays industrialisés en ce qui concerne les connaissances et la capacité à résoudre des problèmes pratiques.
« Si on se compare avec l’Albanie et le Monténégro, nos élèves ont 1 à 2 années d’études de décalage par rapport aux élèves de ces pays », a ajouté Pupovci.
Aucun des 5 161 élèves kosovars de 15 ans ayant participé au test n’a réussi à se qualifier parmi ceux qui excellent par une haute performance (niveaux 5 et 6), tandis que 77 % n’ont pas atteint le niveau minimum en lecture.
Le Ministère de l’éducation, des sciences et de la Technologie a annoncé avoir reçu les résultats de l’évaluation internationale (PISA) 2015, révélatrice des résultats médiocres du Kosovo.
« Grâce au travail accompli et aux mesures prises, nous sommes convaincus que lors de l’épreuve de 2018, nos élèves seront à la hauteur non seulement par rapport aux élèves de leur région, mais aussi avec ceux de la plupart des pays développés », a déclaré le Ministère dans un communiqué.
E-Diaspora
-
Le Centre des publications pour la diaspora souhaite une bonne Journée nationale de la diaspora et une bonne Journée internationale des migrants À l’occasion de la Journée nationale de la diaspora et de la Journée internationale des migrants,... -
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau -
Le projet “The Guestkeepers, les amis des visiteurs” démarre avec la première phase des formations -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité
Vivre en Suisse
-
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau Un profil scientifique et clinique de haut niveau, depuis les laboratoires de Zurich jusqu’à la direction... -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes










