News
Enquête Pisa: le Kosovo a le plus faible niveau d’éducation
Parmi les 72 pays participant à ce test, le Kosovo arrive en dernière place pour la lecture, ex aequo avec le Liban, alors que pour les mathématiques et les sciences naturelles, il ne devance que l’Algérie et la République Dominicaine.
L’état du Kosovo a un très faible niveau d’éducation, tout comme l’Algérie et la République Dominicaine. Tel est le résultat de l’enquête d’évaluation internationale du système d’éducation « PISA », test international pour l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire.
« L’enquête Pisa 2015 s’est focalisée sur la science, la lecture et les mathématiques », rapporte l’Express. Environ 540 000 élèves ont participé à ce test, un échantillon représentatif d’un total d’environ 29 millions élèves âgés de 15 ans répartis dans les 72 pays et écoles participants.
L’expert en éducation Dukagjin Pupovci explique que le test PISA révèle que l’élève moyen du Kosovo, en neuvième année, possède un niveau comparable à celui d’un élève de sixième dans les pays industrialisés en ce qui concerne les connaissances et la capacité à résoudre des problèmes pratiques.
« Si on se compare avec l’Albanie et le Monténégro, nos élèves ont 1 à 2 années d’études de décalage par rapport aux élèves de ces pays », a ajouté Pupovci.
Aucun des 5 161 élèves kosovars de 15 ans ayant participé au test n’a réussi à se qualifier parmi ceux qui excellent par une haute performance (niveaux 5 et 6), tandis que 77 % n’ont pas atteint le niveau minimum en lecture.
Le Ministère de l’éducation, des sciences et de la Technologie a annoncé avoir reçu les résultats de l’évaluation internationale (PISA) 2015, révélatrice des résultats médiocres du Kosovo.
« Grâce au travail accompli et aux mesures prises, nous sommes convaincus que lors de l’épreuve de 2018, nos élèves seront à la hauteur non seulement par rapport aux élèves de leur région, mais aussi avec ceux de la plupart des pays développés », a déclaré le Ministère dans un communiqué.
E-Diaspora
-
RAI Calabria donne une voix à l’identité arbëreshë à travers des documentaires RAI Calabria poursuit son engagement dans la documentation et la promotion du patrimoine arbëresh en Italie.... -
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo












