Macédoine du Nord
Exclusif – Uta Ibrahimi entre dans l’histoire : la première Albanaise à gravir les 14 sommets de l’Himalaya
Ce 10 mai 2025, l’alpiniste originaire du Kosovo, Uta Ibrahimi, est devenue la première femme albanaise et la première personne des Balkans à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8 000 mètres de la chaîne himalayenne, surnommée aussi “le toit du monde”. En atteignant aujourd’hui le sommet du Kangchenjunga (8 586 m), le troisième plus haut sommet au monde, elle clôt un exploit alpin rare et historique à l’échelle mondiale, rapporte albinfo.ch.
Son projet, “Utalaya 14×8000”, a débuté en mai 2017 avec l’ascension de l’Everest et s’est étalé sur huit années. Il a impliqué des défis extrêmes : conditions climatiques hostiles, dangers permanents pour la vie, et terrains d’une difficulté inouïe. Malgré tout, Ibrahimi a persévéré et accompli un parcours qui dépasse largement les frontières du sport, devenant une source d’inspiration mondiale.
“Je ne suis pas montée pour voir le monde d’en haut. Je suis montée pour que le monde voie d’où je viens”, a-t-elle déclaré après son ultime expédition.
Avec cette réalisation, elle rejoint un cercle très restreint d’alpinistes ayant complété ce que l’on appelle la “couronne de l’Himalaya”. l’un des défis les plus extrêmes de l’alpinisme contemporain. À ce jour, moins de 50 personnes dans le monde ont accompli cette mission.
Au-delà de la dimension personnelle et nationale, le succès d’Uta Ibrahimi porte un message puissant d’engagement social et éducatif. À travers sa fondation “Utalaya” et ses nombreuses initiatives pour le développement durable et l’égalité des genres, elle milite pour encourager la jeunesse, et en particulier les filles, à poursuivre leurs rêves et à surmonter les barrières sociales.
“Chaque sommet est une bataille gagnée pour ceux d’entre nous qui sont nés en marge. Et chaque victoire est une invitation à oser davantage”, a-t-elle souligné à la fin de son expédition.
Gravir les 14 sommets de l’Himalaya n’est pas seulement un exploit sportif individuel , c’est un témoignage de ce qui peut être accompli lorsque la vision, la détermination et le courage convergent vers un objectif noble. Le nom d’Uta Ibrahimi occupe désormais une place méritée dans l’histoire mondiale de l’alpinisme, et dans celle de la fierté albanaise.
Autres de Macédoine du Nord
E-Diaspora
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Soirée gala à New York, le drapeau rouge et noir réunit les Albanais -
Diamant Hysenaj se porte candidat au Congrès américain dans le district NY-14 -
Le gastroentérologue Dr Mentor Bilali, l’un des médecins les plus sollicités par les Albanais de Suisse
Vivre en Suisse
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Ardian Ramadani est nommé chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève -
L’Université de Zurich accueille des représentants du Kosovo et de la Macédoine du Nord -
Safety Home GmbH, la plateforme suisse pour l’assurance des biens immobiliers au Kosovo












