Exposition
Exposition unique d’icônes albanaises en France
Plus de 45 œuvres iconographiques du Musée National d’Art Médiéval de Korça seront exposées dans la ville historique de Chambéry, en France, rapporte albinfo.ch.
Le ministre de l’Économie, de la Culture et de l’Innovation, Blendi Gonxhja, a déclaré aujourd’hui que ” cette exposition unique aura lieu au Musée des Beaux-Arts de Chambéry, où les icônes sélectionnées dans la collection du Musée National d’Art Médiéval de Korça seront présentées au public français et international “.
Gonxhja souligne que ce projet fait partie de la coopération culturelle entre l’Albanie et la France, et qu’il sera également intégré au Comité scientifique français, approfondissant ainsi les échanges entre les institutions muséales des deux pays.
Il ajoute que cette exposition représente une étape importante vers l’internationalisation de l’art albanais, affirmant Korça comme un centre clé de l’art médiéval en Europe du Sud-Est.
Avec un fonds de plus de 8 200 objets muséaux, dont 6 400 icônes, le MNAM possède la plus grande collection d’icônes au monde. C’est un véritable trésor du patrimoine culturel albanais et international.
L’exposition sera ouverte au public de mai à octobre 2026. Après Chambéry, elle se déplacera dans une autre ville française jusqu’en mars 2027.
E-Diaspora
-
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan Suzanna Shkreli dispose d’une expérience électorale antérieure. Elle s’est fait connaître en 2016 en devenant la... -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025
Vivre en Suisse
-
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes MY LASER VISION, traitement gratuit et une équipe avec plus de 20 ans d’expérience, la clinique... -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap.











