Exposition
Exposition unique d’icônes albanaises en France
Plus de 45 œuvres iconographiques du Musée National d’Art Médiéval de Korça seront exposées dans la ville historique de Chambéry, en France, rapporte albinfo.ch.
Le ministre de l’Économie, de la Culture et de l’Innovation, Blendi Gonxhja, a déclaré aujourd’hui que ” cette exposition unique aura lieu au Musée des Beaux-Arts de Chambéry, où les icônes sélectionnées dans la collection du Musée National d’Art Médiéval de Korça seront présentées au public français et international “.
Gonxhja souligne que ce projet fait partie de la coopération culturelle entre l’Albanie et la France, et qu’il sera également intégré au Comité scientifique français, approfondissant ainsi les échanges entre les institutions muséales des deux pays.
Il ajoute que cette exposition représente une étape importante vers l’internationalisation de l’art albanais, affirmant Korça comme un centre clé de l’art médiéval en Europe du Sud-Est.
Avec un fonds de plus de 8 200 objets muséaux, dont 6 400 icônes, le MNAM possède la plus grande collection d’icônes au monde. C’est un véritable trésor du patrimoine culturel albanais et international.
L’exposition sera ouverte au public de mai à octobre 2026. Après Chambéry, elle se déplacera dans une autre ville française jusqu’en mars 2027.
Autres de Exposition
E-Diaspora
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Soirée gala à New York, le drapeau rouge et noir réunit les Albanais -
Diamant Hysenaj se porte candidat au Congrès américain dans le district NY-14 -
Le gastroentérologue Dr Mentor Bilali, l’un des médecins les plus sollicités par les Albanais de Suisse
Vivre en Suisse
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Ardian Ramadani est nommé chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève -
L’Université de Zurich accueille des représentants du Kosovo et de la Macédoine du Nord -
Safety Home GmbH, la plateforme suisse pour l’assurance des biens immobiliers au Kosovo










