Kosova
Fortune: Mira Murati parmi les 50 femmes les plus influentes au monde
Mira Murati fait partie de la liste de Fortune des “100 femmes les plus puissantes en affaires” pour l’année 2025, écrit albinfo.ch.
Elle se classe à la 47e place, une progression par rapport à sa position précédente, la 57e place en 2024.
Après avoir quitté son poste de directrice de la technologie chez OpenAI en septembre 2024, Murati a fondé sa propre startup d’intelligence artificielle, Thinking Machines Lab, dont elle est actuellement la PDG.
Cette startup est estimée à une valeur potentielle de 10 milliards de dollars, ce qui en fait l’une des startups les plus valorisées dans le secteur de l’IA.
Son apparition sur cette liste souligne son influence continue dans l’industrie technologique et son rôle en tant que l’une des femmes les plus puissantes du monde des affaires. Le célèbre magazine décrit ainsi son profil :
“Mira Murati, ancienne directrice de la technologie d’OpenAI, a surpris la Silicon Valley en démissionnant de l’entreprise en septembre 2024: elle avait été la force motrice derrière ChatGPT, le modèle révolutionnaire d’IA. Six mois plus tard, Murati a lancé sur le marché Thinking Machines Lab, une startup d’IA qui fait sensation, même si elle reste encore confidentielle. Mais, alors que les détails concernant le projet restent rares, l’impact de Murati, 36 ans, dans le secteur de l’IA est clair : à la mi-mai, elle aurait été sur le point de lever 2 milliards de dollars lors d’un tour d’investissement qui aurait été le plus important de l’histoire de la technologie, valorisant Thinking Machines à 10 milliards de dollars”.
E-Diaspora
-
De fortes émotions à Zurich lors de la cinquième promotion du livre “Pour ceux qui ne sont jamais revenus” d’Edona B. Kelmendi. L'un des moments les plus marquants de la soirée a été l'échange entre l'auteure et le... -
Marigona Qerkezi triomphe dans le rôle d’Aïda sur la prestigieuse scène de Séville. -
Le 27e Congrès de la Fédération des médecins albanais en Europe s’est tenu à Tirana. -
La FSHF poursuit sa recherche de talents dans la diaspora : “Open Stage” le 27 juin à New York -
Zurich a dansé au rythme albanais lors de la première journée de l’Alba Festival 2026.
Vivre en Suisse
-
Zurich a dansé au rythme albanais lors de la première journée de l’Alba Festival 2026. Au cœur de Zurich, de nombreux jeunes Albanais ont dansé au son de la musique albanaise... -
Leo compte environ 200 employés en Suisse et plusieurs dizaines d’autres au Kosovo. -
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër -
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise. -
“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord.












