Intégration

Forum, une émission RTS s’intéresse au groupe de « La Voix de la Diversité »

Dimanche soir sur la RTS 2 et sur la 1ère, Dritë Asllani, membre de La Voix de la Diversité, un groupe créé par albinfo.ch, s’exprimait en direct dans l’émission Forum présenté par le journaliste Mehmet Gultas.

Savoir transformer une situation désavantageuse en un atout, est le défi relevé par les membres de La Voix de la Diversité. La crise sanitaire a insufflé à ces jeunes un élan de créativité sur les réseaux sociaux pour mener à terme leur projet sur l’addiction au téléphone.
La rubrique “Forum des idées” de l’émission a mis en avant l’initiative de ces jeunes vaudois, qui pendant le confinement ont continué leur campagne de sensibilisation sur les risques de l’addiction aux écrans, à travers des clips vidéos aussi ludiques qu’amusants. Si vous consultez leurs pages, vous découvrirez alors une série d’astuces pour mieux gérer votre addiction inavouée.

Comme l’a souligné Dritë Asllani, par le biais des sujets traités, La Voix de la Diversité vise à légitimer la parole des jeunes car, selon elle, “ les jeunes qui se sentent différents en raison de leurs origine, religion, profil professionnel et milieu social modeste ont tendance à croire qu’ils ne sont pas légitimes à prendre la parole en public”. Dritë rappelle que son groupe soutient les jeunes dans l’affirmation de leurs opinions, mais surtout dans le processus visant à impacter positivement la société.

Au terme de plusieurs mois de travail, son groupe entame le dernier virage avant de clore son chapitre sur l’addiction au téléphone, avec la rédaction d’une requête qu’ils déposeront auprès de la Commission des Jeunes du Canton de Vaud. Cette action concrète leur permettra de devenir acteur plutôt que spectateur du débat public.

Dans les prochains mois, si vous entendez parler de mobbing en apprentissage, c’est parce que ce groupe aura certainement contribué à libérer la parole des jeunes touchés par cette expérience traumatisante.

Retrouvez leurs différentes réalisations sur leurs pages Facebook et Instagram, et suivez les pour plus d’informations sur leurs futurs projets.