Associations
Genève : La diaspora albanaise commémore le 30 août, Journée des personnes disparues de force
La commémoration publique comprend un « Marche pour la justice », le 30 août, suivie, le 31 août, d’une conférence publique, de performances artistiques et de témoignages ouverts au public
La diaspora albanaise en Suisse organise une cérémonie commémorative les 30 et 31 août 2025 à Genève, à l’occasion de la Journée internationale des victimes de disparition forcée, sous le slogan « Tant que nous nous souvenons d’eux, ils vivent ».
Cet événement, initié par l’Association culturelle Dora d’Istria en collaboration avec la Ligue mondiale des Albanais, avec la couverture médiatique d’Albinfo.ch, vise à exprimer solidarité avec les familles affectées et à rendre hommage aux victimes du disparition forcée du régime de Milosevic pendant la guerre du Kosovo (1998‑1999).
L’anniversaire met en lumière la tragédie des milliers de personnes disparues pendant ce conflit, un fardeau toujours présent pour de nombreuses familles aujourd’hui. Ces disparitions continuent malheureusement d’exister dans d’autres contextes contemporains tels que l’Ukraine, la Palestine et autres pays en conflit ou en guerre.
La commémoration publique comprend un « Marche pour la justice », le 30 août, suivie, le 31 août, d’une conférence publique, de performances artistiques et de témoignages ouverts au public. Les détails du programme seront publiés prochainement sur Albinfo.ch, qui invite la diaspora à être solidaire : « N’oublions pas ces dates : 30 et 31 août !
Mobilisons-nous partout où nous sommes et restons proches des familles qui cherchent toujours la vérité sur leurs proches disparus. Ce n’est pas seulement un acte de solidarité, c’est la mémoire collective qui ne meurt jamais. Le Kosovo n’oublie jamais ! »
E-Diaspora
-
RAI Calabria donne une voix à l’identité arbëreshë à travers des documentaires RAI Calabria poursuit son engagement dans la documentation et la promotion du patrimoine arbëresh en Italie.... -
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo













