Diversité

Intelligence collective : la Fedevaco rassemble les acteurs du développement durable

Des personnes issues des diasporas dans le canton de Vaud s’engagent pour l’intégration ici et le développement de leur pays d’origine. Leur connaissance du terrain et des enjeux en font d’elles des personnes de ressources pour la coopération au développement.

Le Prix Diaspora & Développement, organisé par la Fedevaco, Albinfo et My-Sbm, a pour but de les accompagner dans leur projet, et les mettre en réseau avec les acteurs du développement en Suisse. Au total, ce sont 25 associations et entreprises de l’ESS tenues par des diasporas qui auront participé au cursus formatif de cette 5e édition du Prix Diaspora & Développement. Le 30 septembre passé, à l’occasion de la soirée de remise du Prix à Cossonay, les 8 finalistes présentaient leur projet en atelier, rassemblant autour de la table, une multitude d’acteurs et spécialistes.

Ces ateliers auront permis non seulement aux associations et entreprises de l’ESS tenues par des diasporas de repartir avec de nouveaux regards sur leur projet. Mais aussi à toutes les participantes et participants engagés dans la coopération au développement de se rencontrer et d’échanger autour d’une thématique et d’un projet. Des synergies bienvenues au vu des défis aussi bien locaux que globaux auxquels nous devons faire face aujourd’hui.


Des nouvelles intéressantes du web