News

Kosovo et Albanie avec une stratégie commune pour la formation complémentaire en langue albanaise  

Un accord devrait très rapidement être signé entre l’Albanie et le Kosovo pour une stratégie commune sur cours à option des cours de langue albanaise

La signature de l’accord pur une stratégie commune pour la formation complémentaire en langue albanaise pour la diaspora aura le lieu au cours de l’année prochaine, et ce, entre les gouvernements du Kosovo et celui de l’Albanie. Un accord de principe existe entre Valon Murati, ministre kosovar de la diaspora et Mme Lindita Nikolla, ministre de l’éducation et du sport en Albanie.

Ce projet, qui est le fruit d’un travail de deux années mené par des groupes d’experts du ministère de l’éducation du Kosovo ainsi que celui d’Albanie, a pour objectif d’unifier et de standardiser les cours de langue albanaise en diaspora, ainsi que d’autres projets en rapport avec l’identité, la culture, la tradition et l’histoire de la langue albanaise.

« En tant que ministère de la diaspora, nous vous soutiendrons dans tous les efforts que vous entreprenez pour le bien de notre diaspora. Il est de notre devoir, en tant que gouvernement, de rendre possible l’enseignement de la langue, de la tradition, de la culture et de l’histoire aux compatriotes » a précisé Nikolla au cours de sa rencontre avec Murati.

Ce dernier a salué l’engagement de la ministre Nikolla pour signer cet accord d’une importance capitale pour l’enseignement de la langue albanaise à l’étranger.

« Ensemble, nous discuterons des modalités de travail pour ces cours à option de langue albanaise en diaspora. L’approche envers les jeunes générations doit être plus innovante, notamment en y incluant la technologie informatique. Cet accord est un avantage, non seulement pour la diaspora, mais également pour nos deux pays », a expliqué le ministre Murati, dans le communiqué du ministère.

Par ailleurs, la ministre Nikolla séjourne officiellement à Prishtina, où elle y a également rencontré le ministre de l’éducation, Arsim Bajrami. Les deux ministres se sont mis d’accord pour une collaboration au niveau de l’enseignement supérieur.