E-Diaspora

Kosovo-Serbie: Rencontre au sommet de la FIFA

« Ce que l'on peut dire aujourd'hui, c'est que l'équipe nationale kosovare aura l'autorisation de jouer, et que la clause stipulant qu'elle doit demander une autorisation à la fédération serbe va être abrogée ».

Ce vendredi matin, au siège zurichois de la FIFA à Zurich, une séance réunissait les délégations des fédérations de football kosovare et serbe. L’objectif était de mettre en place les modalités permettant au Kosovo de participer à des matches internationaux amicaux.

La médiation de la rencontre était assurée par le président de la FIFA, Sepp Blatter et s’est déroulée dans une bonne atmosphère de travail, qui devrait porte ses fruits, confie un informateur anonyme à albinfo.ch. Selon lui, le comité de la FIFA devrait avoir pris une décision lundi prochain 13 janvier. « Ce que l’on peut dire aujourd’hui, c’est que l’équipe nationale kosovare aura l’autorisation de jouer, et que la clause stipulant qu’elle doit demander une autorisation à la fédération serbe va être abrogée », a-t-il précisé.

Des informations supplémentaires seront disponibles lundi prochain. « Reste à voir quelle utilisation des symboles sera autorisée lors des matches de l’équipe kosovare », a-t-il conclut.  

Au même moment, un groupe de manifestants s’est réuni devant le siège de la FIFA à Zurich afin de montrer leur soutien au football kosovar, protestant contre l’isolation du Kosovo dans ce domaine sportif. « Dites non au racisme, dites oui au Kosovo. Acceptez le Kosovo au sein de la FIFA », revendiquaient leurs pancartes.