DE Balkani

Le chef de la diplomatie albanaise à Pristina : Le Kosovo est une priorité absolue, quiconque touche au Kosovo touche à l’Albanie

Le ministre albanais des Affaires étrangères, Ferit Hoxha, a effectué une visite officielle au Kosovo, où il a été reçu lors de rencontres séparées par les dirigeants des institutions et les responsables politiques. Lors d’une conférence tenue avec son homologue Glauk Konjufca, Hoxha a réaffirmé la déclaration du Premier ministre Edi Rama en soulignant que “quiconque touche au Kosovo touche à l’Albanie”.

Hoxha a souligné que la sécurité de la région et de l’Europe est directement liée à celle du Kosovo. Il a également condamné les attaques de Banjska et du canal d’Ibër-Lepenc, appelant à ce que toute la lumière soit faite et que les responsables rendent des comptes.

De son côté, Glauk Konjufca a qualifié la rencontre de fraternelle et s’est dit optimiste quant à l’adhésion de l’Albanie à l’Union européenne dans les deux à trois prochaines années. Il a également précisé que la réunion conjointe des deux gouvernements a été reportée en raison des élections.

Au cours de son séjour à Pristina, Hoxha a également rencontré la présidente par intérim Albulena Haxhiu, le Premier ministre par intérim Albin Kurti ainsi que le président du PDK, Bedri Hamza. Tous ont salué le haut niveau de coordination stratégique entre les deux États.