News

La Banque nationale suisse enregistre un bénéfice de 26 milliards de francs

La Banque nationale suisse (BNS) a de nouveau enregistré un bénéfice élevé en 2025. La Confédération et les cantons en bénéficieront en conséquence.

Concrètement, selon des calculs provisoires, la BNS annonce un bénéfice d’environ 26 milliards de francs suisses pour l’année 2025. En 2024, elle avait affiché un excédent record de 80,7 milliards de francs suisses.

Selon un communiqué publié vendredi, le niveau élevé du prix de l’or a largement contribué à ce résultat. La BNS a enregistré un gain de réévaluation de 36,3 milliards de francs suisses sur ses avoirs en or, rapporte albinfo.ch.

La banque centrale fait toutefois état d’une perte d’environ 9 milliards de francs suisses sur ses positions en devises étrangères. Les positions en francs suisses ont également enregistré une perte de 900 millions de francs.

D’après la BNS, l’allocation destinée aux réserves monétaires s’élèvera à 12,7 milliards de francs suisses. Après prise en compte de la réserve de distribution de 12,9 milliards de francs, le résultat fait apparaître un bénéfice de bilan d’environ 26 milliards de francs suisses.

Ce résultat permettra le versement d’un dividende de 15 francs par action, soit le montant maximal prévu par la loi, ainsi qu’une distribution du bénéfice à la Confédération et aux cantons atteignant au total 4 milliards de francs suisses, selon le communiqué. À titre de comparaison, cette distribution s’élevait à 3 milliards de francs l’an dernier.

Le rapport détaillé sur les comptes annuels, avec les chiffres définitifs, sera publié le 2 mars.