CH Balkan
La Bosnie et Herzégovine demande à adhérer à l’UE
La Bosnie-Herzégovine a présenté à Bruxelles une demande officielle d’adhésion à l’Union européenne.
La Bosnie avait fait des efforts pour adhérer à l’UE en 2000, mais les différences majeures entre les Serbes, les Croates et les musulmans ont bloqué les réformes nécessaires au pays.
Le dirigeant de la présidence tripartite de la Bosnie, Dragon Coviç, a commenté la demande en disant que « C’est un grand plaisir que de présenter cette pétition au nom du peuple de Bosnie‑Herzégovine, des Croates, des Serbes et des Bosniaques ».
Le dépôt de la demande a été confirmé par la cheffe de la politique étrangère de l’UE, Federica Mogherini. Néanmoins, elle a précisé que la demande ne sera pas prise en considération car le pays ne remplit pas les conditions préalables nécessaires.
La requête avait été annoncée il y a quelques jours par le Premier ministre de la Bosnie, Denis Zvizdiç, qui avait déclaré qu’en février il allait envoyer une demande officielle et lancer les procédures d’adhésion.
Zvizdiç a exprimé sa confiance en ce que les 28 pays membres voteront en faveur de l’adhésion de la Bosnie, de manière à ce qu’elle aussi puisse atteindre, durant l’année 2017, un statut équivalent à celui de ses pays voisins dans les Balkans.
Parmi ces pays des Balkans, la Croatie a commencé les procédures d’adhésion en 2013, tandis que la Serbie et le Monténégro ont fait énormément des progrès en vue de leur adhésion à l’UE.
Autres de CH Balkan
E-Diaspora
-
La deuxième soirée du Tri Net Film Fest La soirée a réaffirmé la nécessité d’une responsabilité collective envers la culture et d’une participation active... -
Berlin, projection du documentaire d’ARTE sur la tradition et l’innovation kosovare -
Orna, la violoncelliste new yorkaise qui donne vie à l’Opéra de Séville depuis trente ans -
Vlashent Sata “Lutte pour être quelqu’un de bien, tu seras d’autant plus libre” -
La première nuit du Tri Net Film Fest, un bon début pour le festival
Vivre en Suisse
-
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 La société ” Keep Style “, appartenant à un entrepreneur albanais et située à Unterentfelden en... -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“












