Thématique

La Chambre cantonale consultative des immigrés, c’est quoi?

En décembre 2020, trois projets d’associations ont été primés par la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI).

La Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) est un organe consultatif, nommé par le Conseil d’Etat. Composée de représentant-e-s des communautés migrantes et des commissions Suisses-étrangers du canton de Vaud. Elle est actuellement présidée par M. Nicolas Rouge. Ses missions sont définies selon la loi cantonale vaudoise sur l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (LIEPR) du 23 janvier 2007.

La Chambre cantonale consultative pour les immigrés (CCCI) a pour principaux objectifs de:

1. Sensibiliser la population aux thématiques de l’intégration et de la prévention du racisme
Chaque année, la CCCI organise les Assises de l’immigration, à l’issue desquelles est remis le “Prix IntégrAction Vaud”. Depuis 2018, la CCCI édite également un bulletin annuel d’informations.

2. Informer les Commissions communales Suisses-immigrés (CCSI)

Chaque année, la CCCI offre la possibilité aux CCSI vaudoises de se réunir pour traiter différentes thématiques.

3. Adresser des recommandations au Conseil d’Etat

Lors du bilan annuel, la CCCI fait des recommandations au Conseil d’Etat en lien avec la thématique abordée lors des Assises de l’immigration.

 

Mais aussi une remise du prix IntégrAction Vaud 2020

Attribué par la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) le prix IntegrAction2020 doté de 5000 francs a été remis en présence du Conseiller d’État Philippe Leuba à International Foundation for Population and Development (IFPD) pour son programme AlterStart qui favorise l’insertion économique des personnes étrangères en soutenant etaccompagnant la création de microentreprises.

Un film documentaire d’Elise Shubs
Un film documentaire d’Elise Shubs

Un coup de coeur a été décerné àl’association Casa Azul pour son documentaire « Dynamic Wisdom » relatant la vie d’un collectif de migrants qui organise leur propre hébergement. À cette occasion, la démarche novatrice de Refugee Voices qui s’attache à restaurer la confiance en soi des réfugiés aégalement été primée. Ces prix sont remis cette année une semaine avant la Journée internationale des migrants du 18 décembre. En présence de Philippe Leuba, Conseiller d’État, Nicolas Rouge, Président de la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI), de Carine Carvalho, députée au Grand Conseil, et d’Amina Benkais, cheffe du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), le prix IntégrAction Vaud 2020 est remis cette année à International Foundation for Population and Development (IFPD) pour son programme Alter Start.

Créé en 2017, développé dans le canton de Vaud, en partenariat avec l’Établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) et avec le soutien de la Chambre vaudoise du commerce et d’industrie (CVCI), ce programme soutient, conseille et accompagne des projets portés par des personnes migrantes vers la création de micro entreprises leur permettant l’accès à l’autonomie économique. Le coup de coeur 2020 récompense l’association Casa Azul qui a réalisé pendant deux ans un documentaire, « Dynamic Wisdom », sur l’expérience d’un collectif de personnes migrantes qui, pour cesser de vivre dehors, organisent leur existence dans une maison. Saluée pour son approche innovante, l’association Refugee Voices part du constat queles réfugiés sont souvent confrontés à une perte de confiance en soi due à leur parcours douloureux (fuite, traumatismes, perte de repères et de statut). Les activités de « Voix de réfugiés » ont vocation à leur redonner de l’assurance et ainsi une perspective.

Le Prix IntégrAction Vaud distingue les collectivités, associations ou personnes privées qui se sont illustrées par leur contribution à la compréhension mutuelle entre les populations vaudoise et migrante établies dans notre canton. Il est attribué chaqueannée par la CCCI. Les prix s’inscrivent cette année dans la perspective de la Journée internationale desmigrants, le 18 décembre. Cette journée est l’occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel etsocial.


Des nouvelles intéressantes du web