Économie
La crise du coronavirus provoque un nouvel endettement en 2020
L’assurance-chômage a bouclé l’exercice comptable annuel 2019 avec un excédent de 1,56 milliard de francs. Ainsi, les prêts octroyés par la Trésorerie de la Confédération ont pu être intégralement remboursés et le Fonds s’est complétement désendetté à la fin du mois de décembre 2019. En 2020, la crise du coronavirus a entraîné une forte augmentation des coûts liés à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail. On peut donc s’attendre à un nouvel endettement.
Exercice 2019 – le Fonds s’est désendetté
Pour le Fonds de compensation de l’assurance-chômage (AC), l’exercice comptable 2019 s’est soldé par des recettes totales de 8,06 milliards de francs (2018 : 7,86) et des dépenses totales de 6,50 milliards de francs (2018 : 6,69), ce qui représente un excédent de 1,56 milliard de francs (2018 : 1,17 milliard). En moyenne annuelle, le nombre de chômeurs inscrits auprès de l’AC s’est établi à 106 932, soit un taux de chômage de 2,3 % (2018 : 118 103 ; 2,5 %). L’excédent enregistré a permis en 2019 de rembourser intégralement les prêts octroyés par la Trésorerie de la Confédération. Le Fonds s’est donc complètement désendetté à la fin du mois de décembre 2019.
Au moment de la publication de ces chiffres, la révision du bouclement de l’exercice annuel doit encore être réalisée par le Contrôle fédéral des finances et le compte annuel formellement approuvé par le Conseil fédéral.
Crise du coronavirus en 2020 – nouvel endettement
La crise du coronavirus va augmenter les dépenses de l’assurance-chômage de plusieurs milliards, notamment en ce qui concerne les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail. De ce fait, l’assurance-chômage bouclera vraisemblablement l’année 2020 par un nouvel endettement important.
E-Diaspora
-
Aulon Nura, un succès de la diaspora kosovare dans l’ingénierie spatiale Un jeune originaire de Suède dans l’industrie spatiale européenne... -
Sommet IV de la diaspora albanaise – La diaspora rentre à la maison -
Jehona Kicaj remporte le Prix littéraire de la Maison Buddenbrook 2024/2025 -
Genève sous les sons de Ramë Lahaj et Marigona Qerkezi -
Zamira Gashi, la juriste albanaise qui bâtit une carrière couronnée de succès à Munich
Vivre en Suisse
-
Genève sous les sons de Ramë Lahaj et Marigona Qerkezi Le ténor Ramë Lahaj et la soprano Marigona Qerkezi se produiront à Genève devant la diaspora... -
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel














