Économie
La crise du coronavirus provoque un nouvel endettement en 2020
L’assurance-chômage a bouclé l’exercice comptable annuel 2019 avec un excédent de 1,56 milliard de francs. Ainsi, les prêts octroyés par la Trésorerie de la Confédération ont pu être intégralement remboursés et le Fonds s’est complétement désendetté à la fin du mois de décembre 2019. En 2020, la crise du coronavirus a entraîné une forte augmentation des coûts liés à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail. On peut donc s’attendre à un nouvel endettement.
Exercice 2019 – le Fonds s’est désendetté
Pour le Fonds de compensation de l’assurance-chômage (AC), l’exercice comptable 2019 s’est soldé par des recettes totales de 8,06 milliards de francs (2018 : 7,86) et des dépenses totales de 6,50 milliards de francs (2018 : 6,69), ce qui représente un excédent de 1,56 milliard de francs (2018 : 1,17 milliard). En moyenne annuelle, le nombre de chômeurs inscrits auprès de l’AC s’est établi à 106 932, soit un taux de chômage de 2,3 % (2018 : 118 103 ; 2,5 %). L’excédent enregistré a permis en 2019 de rembourser intégralement les prêts octroyés par la Trésorerie de la Confédération. Le Fonds s’est donc complètement désendetté à la fin du mois de décembre 2019.
Au moment de la publication de ces chiffres, la révision du bouclement de l’exercice annuel doit encore être réalisée par le Contrôle fédéral des finances et le compte annuel formellement approuvé par le Conseil fédéral.
Crise du coronavirus en 2020 – nouvel endettement
La crise du coronavirus va augmenter les dépenses de l’assurance-chômage de plusieurs milliards, notamment en ce qui concerne les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail. De ce fait, l’assurance-chômage bouclera vraisemblablement l’année 2020 par un nouvel endettement important.
E-Diaspora
-
Le Centre des publications pour la diaspora souhaite une bonne Journée nationale de la diaspora et une bonne Journée internationale des migrants À l’occasion de la Journée nationale de la diaspora et de la Journée internationale des migrants,... -
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau -
Le projet “The Guestkeepers, les amis des visiteurs” démarre avec la première phase des formations -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité
Vivre en Suisse
-
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau Un profil scientifique et clinique de haut niveau, depuis les laboratoires de Zurich jusqu’à la direction... -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes











