News
La langue albanaise intégrée dans l’enseignement public d’une école à New York
Un programme complet bilingue en albanais et en anglais sera lancé en septembre 2025 à l’école publique PS 108 Philip J. Abinanti, située dans le quartier du Bronx, rapporte albinfo.ch.
Cette décision est considérée comme une étape historique pour la communauté albanaise aux États-Unis et représente une opportunité unique pour les enfants de grandir en apprenant deux langues.
Les inscriptions pour l’année scolaire 2025–2026 sont déjà ouvertes, en commençant par la classe de maternelle (kindergarten). Le programme s’étendra progressivement aux niveaux supérieurs au fil des années.
« Je suis ravie de partager cette nouvelle exceptionnelle. C’est une victoire pour toute la communauté albanaise à New York », a déclaré Drita Gjongecaj, l’une des initiatrices du projet, en précisant que l’enseignement se fera cinq jours par semaine en albanais et en anglais, assuré par des enseignants certifiés par le Département de l’Éducation de New York.
Mark Gjonaj, ancien conseiller municipal de la ville de New York et fervent soutien de ce programme, a lancé un appel à tous les parents albanais de la région :
« Ne ratez pas cette opportunité en or. Préserver notre langue, c’est protéger notre identité et notre héritage culturel. »
Adresse de l’école :
1166 Neill Ave, Bronx, NY 10461
Date limite d’inscription : mai 2025
Contact pour l’inscription : 718-863-9829
E-Diaspora
-
Berlin: Concert en l’honneur du 113e anniversaire de l’Indépendance de l’Albanie 113 ans d’Indépendance, une soirée musicale à Berlin pour célébrer la culture albanaise... -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Soirée gala à New York, le drapeau rouge et noir réunit les Albanais -
Diamant Hysenaj se porte candidat au Congrès américain dans le district NY-14
Vivre en Suisse
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Ardian Ramadani est nommé chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève -
L’Université de Zurich accueille des représentants du Kosovo et de la Macédoine du Nord -
Safety Home GmbH, la plateforme suisse pour l’assurance des biens immobiliers au Kosovo












