News
La langue albanaise intégrée dans les communications officielles des écoles publiques à New York
L’albanais est intégré dans les communications officielles des écoles publiques à New York.
L’albanais fait désormais partie des langues utilisées officiellement dans les communications scolaires à New York, une nouvelle avancée historique pour l’éducation et les familles albanaises de la diaspora, rapporte albinfo.ch.
La chancelière de l’Éducation, Melissa Aviles Ramos, a annoncé que l’albanais a été officiellement reconnu comme l’une des langues de communication utilisées par le Département de l’Éducation de la ville.
Ce choix marque une victoire majeure et le début d’une nouvelle ère pour les familles albanaises aux États-Unis, écrit illyria.com.
Parmi les environ 180 langues parlées à New York, seulement 10 étaient jusque-là incluses dans les communications officielles des écoles publiques.
Avec cette décision, trois nouvelles langues s’ajoutent à la liste, dont l’albanais, portant le total à 13, y compris l’anglais.
Cela signifie que chaque document ou information importante envoyée par l’école aux parents sera aussi disponible en langue albanaise, facilitant ainsi l’inclusion des parents albanais dans la vie éducative de leurs enfants.
Depuis des années, de nombreux parents albanais ont rencontré des difficultés pour suivre la scolarité de leurs enfants à cause de la barrière linguistique. Désormais, avec des documents dans leur langue maternelle, ils se sentent représentés et respectés. Ils peuvent comprendre plus facilement les informations, réagir avec confiance et participer activement aux décisions concernant l’éducation de leurs enfants.
Cela aide également les élèves eux-mêmes à se sentir intégrés et à progresser tant sur le plan académique qu’émotionnel.
Le fait que l’albanais fasse désormais partie de la documentation officielle d’un système éducatif comme celui de New York envoie un message fort. C’est un symbole de fierté et de confiance en ses origines, montrant que l’identité est une richesse, non un obstacle, écrit ce média.
E-Diaspora
-
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité Avec 190 voix pour, aucune contre et aucune abstention, la Chambre des représentants du Parlement suisse... -
Lir Hajrizi, le pianiste qui dépasse les limites du talent -
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025












