Vivre en Suisse
La paix, la stabilité et la sécurité internationales n’ont rien d’évident
Déclaration du président de la Confédération, M. Didier Burkhalter, à l’occasion des 75 ans des débuts de la seconde guerre mondiale
Durant l’été 1939, l’Europe entrait en guerre. Il y a 75 ans jour pour jour, la Suisse lançait une mobilisation générale. Aujourd’hui, nous voulons exprimer notre gratitude à l’égard de toutes les personnes qui se sont engagées avec courage pour défendre notre pays contre les terribles menaces d’alors. La seconde guerre mondiale a connu, en Suisse aussi, des zones d’ombres et même d’obscurité qui nous invitent à l’humilité et au recueillement ; elle a également vu éclore une multitude de volontés individuelles pour la dignité et la liberté.
Au cours du drame qui dura de 1939 à 1945, en Europe et dans le monde, des dizaines de millions de vies furent arrachées, des populations et des générations entières brisées. Aujourd’hui, nous voulons nous rappeler que la paix, la stabilité et la sécurité internationales n’ont rien d’évident, qu’elles doivent être gagnées à chaque époque et à la force de nos actions et de nos volontés.
Durant cet été 2014, les journées de commémoration sont nombreuses. Au nom de notre pays, je formule le vœu qu’elles incitent les populations d’Europe et du monde et leurs responsables à rechercher, dans toutes les situations difficiles, le chemin de la diplomatie et du dialogue, celui de la paix.
Didier Burkhalter
Président de la Confédération suisse
Autres de Vivre en Suisse
E-Diaspora
-
La deuxième soirée du Tri Net Film Fest La soirée a réaffirmé la nécessité d’une responsabilité collective envers la culture et d’une participation active... -
Berlin, projection du documentaire d’ARTE sur la tradition et l’innovation kosovare -
Orna, la violoncelliste new yorkaise qui donne vie à l’Opéra de Séville depuis trente ans -
Vlashent Sata “Lutte pour être quelqu’un de bien, tu seras d’autant plus libre” -
La première nuit du Tri Net Film Fest, un bon début pour le festival
Vivre en Suisse
-
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 La société ” Keep Style “, appartenant à un entrepreneur albanais et située à Unterentfelden en... -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“











