DE Balkani

La Plateforme Albinfo.ch réunit à Swissbau Basel les entreprises de Suisse et du Kosovo

Ces jours-ci, la Suisse s’est retrouvée au centre de l’attention des médias grâce à son bâtiment de 100 mètres de haut comme étant le plus haut bâtiment jamais construit en bois.

Cette nouvelle n’est pas un hasard. La Suisse est renommée pour être un pays qui investit et travaille sérieusement à créer un environnement plus écologique. Le salon Swissbau Basel illustre parfaitement le niveau d’innovation des entreprises et des produits suisses. Le Kosovo est un petit pays en développement, avec une longue tradition dans l’industrie de la transformation du bois, comme en témoigne la présence de produits du bois sur le marché suisse.

De nombreuses maisons et autres immeubles sont en cours de construction avec des portes, des fenêtres et des cuisines de production kosovare. Les fortes demandes, principalement des investisseurs albanais en Suisse, pour importer ces produits du Kosovo en Suisse, ont poussé de nombreuses entreprises kosovares à se concentrer sur des produits de qualité pour le marché suisse. Et la meilleure façon de placer les produits du Kosovo sur le marché suisse est évidemment la foire connue sous le nom de Swissbau Basel. Dans cette foire sont présentés les produits de bois des entreprises les plus prestigieuses au monde.

L’attention de la foire s’est concentrée sur ce petit Kosovo, non seulement grâce aux entreprises kosovares, mais également grâce à la forte participation d’entrepreneurs albanais vivant en Suisse et de producteurs du Kosovo. Et c’est tout sauf une une coïncidence

Sevdail Tahiri – Directeur de la plateforme albinfo.ch

Cela fait plusieurs semaines que la plateforme albinfo.ch, avec le soutien d’USAID, organise sous forme de “réseau” la rencontre des entreprises kosovares avec les entrepreneurs albanais de Suisse qui se font de plus en plus remarquer dans ce domaine de la construction. En effet, des entreprises kosovares ont fait la promotion des produits de l’industrie du bois lors de l’événement intitulé “The Future of Living” devant plus d’une centaine d’hommes d’affaires albanais de Suisse et d’autres du Kosovo.

Ainsi a été marquée la cérémonie promotionnelle avec les producteurs de bois kosovars à succès, qui présentaient à cette foire quelques-uns de leurs meilleurs produits destinés au marché suisse. L’événement promotionnel “The Future of Living” a été inauguré par le directeur de la plateforme albinfo.ch, Sevdail Tahiri, qui a souligné la contribution de l’Etat suisse dans l’ouverture du marché aux producteurs albanais.

“La Suisse a toujours été aux côtés du Kosovo, dans tous les aspects. Un rôle unique a été joué par les entrepreneurs de la diaspora albanaise, qui entretiennent des liens étroits avec leur pays, tant sur le plan commercial, économique que culturel”, a déclaré Tahiri, mettant ainsi en évidence l’engagement de la diaspora albanaise, qui a été crucial pour l’intensification de la coopération entre les entreprises kosovares et suisses.

Skender Rama , Directeur de projet, USAID Kosovo Compete Activity

Avec la plateforme albinfo.ch, les Albanais suisses et les entreprises suisses en général ont eu un médiateur fiable dans l’échange d’expériences et de connaissances des producteurs kosovars et des entrepreneurs albanais suisses. “La plateforme Albinfo en tant qu’organisateur de cet événement a été et est la principale référence dans la promotion des produits du Kosovo en Suisse. “Albinfo a continuellement soutenu les producteurs du Kosovo, mais également les produits “Made in Kosovo” en les promouvant en Suisse et ailleurs dans la diaspora”, a déclaré dans le discours d’ouverture le directeur de la plateforme albinfo.ch, Sevdail Tahiri.

A noter que KIESA a permis aux entreprises kosovares de présenter leurs offres dans cette édition du Siwssbau. Skender Rama, directeur de projet, USAID Kosovo Compete Activity, dans son discours, a parlé du succès des entreprises de la diaspora et du Kosovo. “Il y a des centaines de « success story » dont nous entendons parler chaque jour, pour des entreprises détenues et gérées par des Albanais, des leaders dans leurs domaines d’action. Nous ne pouvons pas tous les citer, mais qui n’a pas entendu parler du succès des entreprises Orllati, Lika, Ekologut et bien d’autres ?

“Un grand nombre de ces entreprises qui réussissent aujourd’hui nous ont fait l’honneur de venir nous rencontrer, ainsi que les entrepreneurs du Kosovo qui sont présents aujourd’hui”, a déclaré Rama.

Faisant un parallèle avec les succès des entreprises albanaises en Suisse, il a déclaré qu’il y a des centaines d’histoires de réussite que nous entendons parler d’entrepreneurs au Kosovo. La présidente de l’Association des transformateurs de bois du Kosovo, Arieta Vula-Pozhegu, a parlé du grand potentiel de cette industrie et de la perspective de son développement ultérieur. Elle a présenté les entreprises qui ont exposé leurs produits à l’édition de cette année du salon Swissbau.

“The Future of Living” n’a pas été choisi au hasard comme thème de l’événement du plus grand salon de la construction de Bâle. Il y a deux entrepreneurs albanais qui travaillent sans relâche pour que l’avenir de la vie des peuples d’Europe et d’Amérique soit conçu, produit, servi par le Kosovo. Ces maisons sont produites dans l’usine “Instabuilt” au Kosovo, aux normes européennes et américaines.

Mentor Pllana – Instabuilt

Le propriétaire de la société Instabuild, Mentor Pllana, a parlé de l’importance de cet événement et de l’échange d’expériences lors d’un salon comme Swissbau. Il a distingué des constructions écologiques et innovantes visant à préserver l’environnement. Visar Rexhepaj et Nazmi Mehmetaj construisent depuis des années des maisons en bois au Kosovo pour des familles suisses.

Les dernières offres de la société “Green House” ont été présentées par Nazmi Mehmetaj.

Nazmi Mehmetaj – “Green House”Enfin, dans un apéritif arboré de nourriture traditionnelle albanaise, accompagnée de boissons du Kosovo, avec du vin Anadrini, de la bière Peja, les entrepreneurs du Kosovo et de Suisse ont échangé leurs expériences en concluant des contrats de coopération.

Les fabricants de produits de bois du Kosovo ont présenté cette année pour la quatrième fois leurs offres au plus grand salon de la construction Swissbau à Bâle.

Plus de photos dans la galerie:

Platforma Albinfo.ch bashkon në Swissbau Basel bizneset nga Zvicra e Kosova

 

 


Des nouvelles intéressantes du web