News
La première mondiale du film ” La Beauté de l’Âne ” de Dea Gjinovci a eu lieu à Zurich.
Le long-métrage documentaire, ayant pour thème la réalité du Kosovo d’après-guerre, participe à la compétition officielle du Festival ZFF à Zurich.
Le film “ La Beauté de l’Âne “, réalisé par la jeune cinéaste albano-suisse Dea Gjinovci, aura sa première mondiale demain, le 26 septembre, au Festival ZFF (Zurich Film Festival) qui se déroule à Zurich. Il s’agit d’un long-métrage documentaire qui participe à la compétition officielle de ce prestigieux festival.
Ce film au titre inhabituel “ La Beauté de l’Âne “ (qui signifie “ La beauté de l’âne “), puise son thème dans la réalité du Kosovo d’après-guerre. La plateforme médiatique albinfo.ch est partenaire de l’équipe pour la promotion du film, lequel sera projeté dans les cinémas suisses à partir du 18 mars 2026.
Voici, ci-après, le résumé du film.
La réalisatrice Dea Gjinovci et son père, qui a vécu en exil à Genève pendant soixante ans, retournent dans son village natal, Makermal, au Kosovo. Le village a été détruit pendant la guerre et il n’en reste que les récits des habitants qui ont survécu. C’est une communauté résiliente, et telle est aussi son histoire. Avec ces personnes, la réalisatrice et son père entament une quête à travers le temps, ravivant les souvenirs d’enfance de son père au Kosovo des années 1950. Ils font des découvertes bouleversantes, mais de nombreuses questions demeurent sans réponse, comme la disparition mystérieuse de la grand-mère de Dea. Avec son documentaire, Dea Gjinovci démontre l’importance de réévaluer l’histoire.
La jeune réalisatrice Dea Gjinovci a été invitée dans de nombreux festivals internationaux de cinéma avec son premier long-métrage, RÉVEIL SUR MARS (bande-annonce), notamment au Tribeca Film Festival à New York et au CPH:DOX à Copenhague. Son deuxième long-métrage très attendu, La Beauté de l’Âne, célèbrera sa première mondiale au Festival du film de Zurich.
Dea Gjinovci a étudié l’économie et la politique à la SOAS de Londres ainsi que les sciences à Paris. Elle a ensuite obtenu un master en anthropologie et en film documentaire. Réalisatrice et productrice, elle a été récompensée par plusieurs prix pour son travail. Elle partage sa vie entre Paris et Genève, écrit albinfo.ch.
Le film sera projeté à plusieurs reprises durant le Festival du Film ZFF à Zurich:
26 septembre 2025 | 21h00, Kino Corso, en présence de la réalisatrice et scénariste Dea Gjinovci
27 septembre 2025 | 14h30, Kino Corso, en présence de la réalisatrice et scénariste Dea Gjinovci
1er octobre 2025 | 18h45, Cinema Frame
4 octobre 2025 | 18h00, Cinema Frame
E-Diaspora
-
Les trois filles du Kosovo ont brillé aux Oscars Dua Lipa et Rita Ora attirent l’attention avec leur style... -
Le ténor albanais Granit Musliu fait ses débuts sur la prestigieuse scène de Berlin -
Les ambassades de France et du Kosovo félicitent l’actrice Luana Bajrami pour son succès aux Oscars -
La star albanaise de CS2, Drin “Makazze” Shaqiri, champion de l’ESL Pro League -
Blendi Krasniqi est élu au parlement de la ville de Nidda
Vivre en Suisse
-
Les Albanais remportent quatre sièges aux élections communales à Opfikon Le 8 mars 2026 ont eu lieu les élections communales à Opfikon Glattbrugg Glattpark, où les... -
De la famille au service de la ville: le couple albanais élu au Conseil communal d’Yverdon les Bains -
Demain à Berne: Venez à la manifestation “La Couronne de la Liberté” -
Ardiana Sallauka et Arber Jagoda sont réélus au Conseil communal de Villeneuve dans le canton de Vaud -
Naim Dina est élu pour la deuxième fois membre de l’assemblée à Renens















