DE Balkani

La présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, après la demande du Bureau du Procureur spécialisé : la lutte de l’UÇK était juste et légitime

La présidente de la République du Kosovo, Vjosa Osmani, a réagi après la demande du Bureau du Procureur spécialisé réclamant des peines de 45 ans de prison pour chacun des anciens dirigeants de l’UÇK, actuellement jugés à La Haye.

Dans une réaction publiée sur le réseau social “Facebook”, elle a déclaré que l’indépendance du Kosovo était la volonté du peuple du Kosovo, un sacrifice séculaire pour lequel des milliers de martyrs et de civils innocents ont donné leur vie, et pour lequel l’Armée de libération du Kosovo a combattu avec héroïsme et par une lutte juste et propre.

” Le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre sont des crimes que la Serbie a commis contre le peuple du Kosovo au fil des siècles. Lors de la dernière guerre au Kosovo, la Serbie visait l’extermination du peuple albanais, objectif qu’elle a manifesté par le meurtre et le massacre de milliers d’enfants, de femmes, d’hommes et de personnes âgées, par le viol de milliers de femmes et d’hommes, par la destruction de centaines de milliers de maisons, par l’expulsion de plus de 80 % des citoyens du Kosovo de leurs foyers, par le nettoyage ethnique, la disparition forcée de milliers de personnes et d’autres crimes horribles “, a écrit elle, rapporte albinfo.ch.

Osmani a déclaré que toute tentative visant à assimiler la guerre de libération de l’UÇK aux crimes de l’agresseur génocidaire serbe mine la confiance dans la justice et porte gravement atteinte à la paix à long terme.

” Le Kosovo et ses citoyens demandent justice. La lutte de l’UÇK était juste et propre. Cette vérité ne peut être changée par des tentatives de réécrire l’histoire et de salir ou de dévaloriser le combat du peuple du Kosovo pour la liberté “, a écrit elle entre autres.